/investigations
Navigation

L'ex-ministre de la Santé Pierre Pettigrew lié à l’industrie du pot

Pierre Pettigrew, ex-ministre fédéral de la Santé, est administrateur d’une firme qui investit dans le cannabis

Pierre Pettigrew, photographié en 2005 alors qu’il était député, est le quatrième ancien ministre de la Santé qui est lié à l’industrie naissante du cannabis légal au pays.
Photo d'archives Andre Forget Pierre Pettigrew, photographié en 2005 alors qu’il était député, est le quatrième ancien ministre de la Santé qui est lié à l’industrie naissante du cannabis légal au pays.

Coup d'oeil sur cet article

Un quatrième ex-ministre de la Santé est lié à l’industrie du pot, a appris notre Bureau d’enquête. Pierre Pettigrew, ténor de l’ère Chrétien-Martin, siège au conseil d’administration d’une entreprise qui investit dans l’industrie du cannabis.

M. Pettigrew est l’un des administrateurs principaux de Belgravia Capital International. La firme ne produit pas de cannabis, mais elle finance une plateforme qui comprendra un programme de fidélité pour les consommateurs de cannabis et les producteurs.

« Ce sera un peu l’équivalent d’Air Miles, c’est un tout nouveau secteur dans l’industrie du cannabis », a expliqué au Journal le PDG Mehdi Azodi.

L’entreprise, qui existait sous le nom IC Potash, se concentre depuis mars sur le cannabis et a récemment pris le nom de Belgravia. M. Pettigrew siège au conseil d’administration depuis 2009.

« Il [M. Pettigrew] comprend que l’industrie a le vent dans les voiles en ce moment et il est d’un grand soutien dans la direction que prend l’entreprise », souligne le PDG.

Belgravia a aussi des investissements dans une entreprise de cannabis en Colombie, en Amérique du Sud. Elle est également en discussion avec un producteur québécois et un producteur ontarien, mais rien n’a été signé.

« On veut investir du capital dans les producteurs, mais on ne veut pas en faire pousser nous-mêmes », a précisé M. Azodi.

Nombreux contacts

Avoir un ancien ministre comme M. Pettigrew dans son C.A. est un atout indéniable pour M. Azodi.

« En raison de ses contacts politiques et de sa vaste connaissance de l’industrie, il nous est très utile, dit-il. Au cours des prochains mois, nous travaillerons étroitement avec le gouvernement libéral. Avoir M. Pettigrew avec nous est très encourageant. »

M. Azodi a préféré parler au nom de l’entreprise et a précisé que l’ancien ministre ne ferait pas de commentaire. Ce dernier n’a d’ailleurs pas répondu à nos demandes d’entrevue.

Un quatrième

M. Pettigrew est le quatrième ancien ministre de la Santé libéral lié à l’industrie.

  • La femme et le fils de l’ancien ministre libéral Alan Rock sont à la tête du producteur Rockgarden. M. Rock était ministre de la Santé dans le gouvernement de Jean Chrétien en 1997.
  • Terry Lake était jusqu’en juin dernier le ministre de la Santé du gouvernement libéral de la Colombie-Britannique. Il est maintenant vice-président à la responsabilité sociale pour le producteur Hydropothecary, à Gatineau.
  • George Smitherman, ministre de la Santé en Ontario de 2003 à 2008, est de son côté investisseur et directeur du producteur britanno-colombien THC BioMed.

Ces récents noms viennent s’ajouter à la liste déjà importante d’anciens libéraux dans l’industrie du cannabis, comme Martin Cauchon, président du conseil d’administration du producteur 48 North, ou Chuck Rifici, ancien trésorier du PLC qui dirige Wheaton, une entreprise d’investissement auprès des producteurs.

Qui est Pierre Pettigrew

  • Envoyé spécial du gouvernement fédéral pour négocier l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (UE) 2016
  • Député fédéral de la circonscription de Papineau (à Montréal) 1996-2006
  • Ministre des Affaires étrangères 2004-2006
  • Ministre de la Santé 2003-2004
  • Ministre du Commerce international 1999-2003
  • Ministre du Développement des ressources humaines 1996-1999
  • Ministre responsable de la Francophonie 1996
  • Né dans la ville de Québec, il a notamment étudié à l’Université du Québec à Trois-Rivières.