/news/politics
Navigation

Barrette accuse le PQ de vouloir créer un climat «de confrontation» en santé

Gaétan Barrette accuse le PQ de vouloir créer un climat de «chambardement et de confrontation» dans le réseau de la santé.
Photo d'archives Joel Lemay Gaétan Barrette accuse le PQ de vouloir créer un climat de «chambardement et de confrontation» dans le réseau de la santé.

Coup d'oeil sur cet article

Gaétan Barrette accuse le PQ de vouloir créer un climat de «chambardement et de confrontation» dans le réseau de la santé.

Le ministre de la Santé, qui s’est vu retirer le mandat de négociations avec les médecins en raison de sa relation difficile avec les fédérations médicales, affirme que Jean-François Lisée va façonner une ambiance de «chambardement» avec sa promesse de geler le salaire des docteurs.

«L’approche du Parti québécois est une approche extrêmement agressive, qui est teintée d’un biais. M. Lisée va vous dire qu’il aime beaucoup les médecins, mais qu’il n’aime pas la rémunération et qu’il est prêt à créer un climat de chambardement et de confrontation dans le réseau du Québec», a dénoncé M. Barrette mercredi à l’entrée du caucus présessionnel du PLQ à l’Assemblée nationale.

Le Parti québécois promet de geler le salaire des médecins et d’annuler les hausses salariales prévues dans les ententes déjà signées. M. Barrette se défend de son côté d’avoir dans le passé eu une dynamique «de confrontation et de chamboulement» dans le réseau de la santé. «Absolument pas», a-t-il rétorqué.

Même s’il a qualifié lui-même sa loi 20 de «bâton», il estime que la rémunération des médecins est «à la bonne place». «Si vous considérez que de demander des livrables est de la confrontation avec les médecins, on a un problème sémantique», a-t-il dit.

«L’approche de M. Lisée, c’est on va vous taper très fort sur les doigts, et ça ne nous dérange pas de créer un chambardement dans ce secteur de la société», a ajouté M. Barrette.