/sacchips/pushstart
Navigation

Les jeux vidéo dominent sur YouTube au Québec

Aussi à noter: plusieurs de nos chaînes se distinguent également! Yé!

Les jeux vidéo dominent sur YouTube au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Samuel Parent, spécialiste en marketing numérique chez Titan Interactif, publiait récemment son désormais traditionnel top 100 des chaînes québécoises francophones de 2018. Un classement qu’il compile en consultant les visionnements mensuels des chaînes locales.

Premier constat: le gaming domine actuellement au Québec!

En plus de compter neuf chaînes liées de près ou de loin aux jeux vidéo dans ce classement, les trois premières positions du palmarès sont occupées par des personnalités YouTube qui abordent cette passion.

  • La médaille d’or revient à CBGames qui est actif depuis 2013. Au moment de publier ce palmarès, le bonhomme comptait près de 1,1 M d’abonnés et a une moyenne de 9,6 M de visionnements par mois!
  • Celle d’argent est autour du cou de Nabil «Aiekillu» Lahrech, un «vétéran» sur YouTube depuis 2012. À ce jour, il compte plus de 1,4 M d’abonnés. Sa moyenne de visionnements par mois? 3,3 M.
  • Le bronze revient à la sensation Steelorse. L’homme à la voix d’or est sur le réseau depuis 2014. Il a près de 560 000 abonnés et maintient une moyenne actuelle de plus de 2M de visionnements par mois.

    Un peu plus loin, on retrouve Le jeu c’est sérieux, nos «bros» qui sont représentés par notre firme GOJI. Ils sont en 57e position pis nous sommes très contents pour eux.

En parlant de nos copains...

Pétons-nous les bretelles!

Le jupon dépasse, mais bon: plusieurs de nos chaînes se retrouvent également dans ce classement. Yé!

Parmi celles-ci, notons...

  • Le sac de chips (en 69e en position)
  • La Voix TVA (en 5e position)
  • La Voix Junior (en 4e position)
  • notre collaboratrice chez GOJI Noémie Lacerte (en 52e position)
  • ainsi que Catherine «GirlyAddict» Francoeur, une autre membre de la confrérie GOJI (en 8e position)

Trois autres faits à noter...

58% des chaînes dans ce palmarès sont administrées par des personnalités YouTube.

Comme quoi, l’impact de ces influenceurs est bel et bien réel.

À titre de référence: 15% de ces chaînes sont liées à des médias alors que 13% de ces canaux YouTube sont des comptes d’artistes comme François Pérusse (15e au classement) ou Mike Ward (30e au classement).

Aussi à souligner...

Plusieurs chaînes de musiciens qui se retrouvent dans le classement... sont à l’abandon depuis un minimum de 12 mois dont celles de Jean Leloup, Éric Lapointe, Marie Mai et Corneille!

Quelques omissions?

Notons que quelques chaînes locales francophones pourraient avoir échappées au classement de M. Parent.

Prenons celle du rappeur Loud, par exemple, qui cumule actuellement plus de 596 000 visionnements au cours des 30 derniers jours selon Socialblade.com.

Ce score honorable le glisserait à la 12e position du palmarès de Titan Interactif.


Brèves

 

 

 

Pèse sur start est le volet geek du Sac de chips.

On aborde les jeux de consoles, d'ordinateurs et mobiles ainsi que les sports électroniques, les gadgets voire même les jeux de table de façons aussi sérieuse que ludique!