/sports/others
Navigation

Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal : les passionnés ont rendez-vous à la Place Bonaventure

Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal : les passionnés ont rendez-vous à la Place Bonaventure
Photo COURTOISIE

Coup d'oeil sur cet article

Directeur général de l’Association maritime du Québec, Alain Roy pourrait difficilement être mieux placé pour convaincre les gens de se rendre au Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal qui se tiendra de jeudi à dimanche à la Place Bonaventure.

«Les amateurs de sports nautiques sont des gens passionnés», a-t-il lancé, mercredi, lors d’une entrevue téléphonique.

Roy sait de quoi il parle, lui qui a même changé d’emploi pour mieux se rapprocher de cette passion, il y a deux ans. Avant de se joindre à l’Association maritime du Québec, l’homme de 52 ans a longtemps dirigé le Réseau du sport étudiant du Québec avant d’œuvrer pour l’Association canadienne des entraîneurs.

«C’est un très beau salon, c’est grandiose et impressionnant», vient-il qualifier, à titre d’organisateur de l’événement.

Sur une note personnelle, Roy prévoit lui-même profiter du salon pour regarder d’un peu plus près les nouveautés concernant les voiliers. C’est qu’il projette de faire le tour du monde dans environ cinq ans. À court terme, il traversera par ailleurs l’océan Atlantique, en mai prochain, partant de la Gaspésie pour mieux rejoindre Cadix, en Espagne.

Vaste choix de bateaux de pêche

Évidemment, les amateurs qui ont des projets de moindre envergure trouveront également leur compte au Salon du bateau et des sports nautiques.

«La section des bateaux de pêche est toujours très populaire, a ainsi mentionné Roy. De manière générale, je dirais que les bateaux sont toujours plus performants et plus confortables.»

À travers les nombreuses embarcations, les «cruisers yachts» en séduiront plusieurs. Si le prix à payer est souvent hors de portée, une visite du nouveau Cantius 45 permettra aux visiteurs de rêvasser un peu.

«C’est là qu’on devrait avoir la principale ligne d’attente», a prévu Roy.

«Ce qui est bien avec ce salon, c’est que ça annonce le printemps», a ajouté l’organisateur, excité, invitant également les amateurs de motomarines à venir faire leur tour.

Au total, environ 28 000 personnes sont attendues au Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal. C’est d’ailleurs gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.