/24m/job-training
Navigation

Envoyer son CV plusieurs fois au même endroit, une bonne idée ?

Job application form on computer
Kaspars Grinvalds - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Philippe Jean Poirier - 37e AVENUE

 

Lorsqu’on souhaite absolument intégrer l’entreprise de ses rêves, doit-on envoyer son CV plusieurs fois ? Doit-on essayer d’entrer par un autre poste que notre spécialisation ?

GSoft est une entreprise techno des plus en vogue à Montréal. Après ses études, Sarah Dufresne rêvait d’y travailler à titre de recruteuse. Or, il n’y avait aucun poste du genre à pourvoir dans l’entreprise. Elle a été patiente. Elle a attendu qu’un poste de recruteur se libère, plutôt que de répondre à tous les affichages de la boîte montréalaise.

C’est aujourd’hui le conseil qu’elle donne aux chercheurs d’emploi qui désirent travailler dans l’entreprise de leurs rêves. « Tout est une question de qualité versus quantité, dit la recruteuse de GSoft. Un candidat a beaucoup plus de chances d’être retenu s’il soigne sa candidature que s’il postule à tous les postes qui passent. Pour nous, ça devient difficile de savoir ce qu’il désire vraiment. »

La spécialiste en recrutement n’écarte toutefois pas la possibilité d’envoyer son CV plus qu’une fois à une entreprise. « On peut postuler plus qu’une fois, affirme-t-elle. L’important, c’est de s’assurer qu’on a les compétences requises pour le poste convoité. » Et qu’en est-il des candidatures spontanées ? « Ça peut aussi être une bonne idée. Surtout que les postes ne sont pas toujours affichés ! »

Ultimement, la recruteuse croit en l’importance de réfléchir à ses intérêts professionnels et d’identifier ce qui nous motive ou nous passionne comme travailleur. C’est du moins un des éléments centraux qu’elle regarde dans une candidature. « La première chose que je demande quand je contacte un candidat, c’est de me décrire son poste de rêve. Ainsi, je peux savoir si je peux l’aider. »

La leçon à retenir : miser sur la qualité plutôt que sur la quantité !