/opinion/columnists
Navigation

Le Canadien: vaut-il mieux perdre?

Le Canadien: vaut-il mieux perdre?
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Le Canadien en a perdu une autre et puis après? Les partisans sont à ce point frustrés qu’ils s’en sacrent pas mal.

J’ai rarement entendu autant de commentaires négatifs au sujet du Tricolore. Les «fans» souffrent d’une «écoeurantite» aiguë et ça se reflète sur les cotes d’écoute à la télévision, qui sont en forte baisse cette saison.

Je ne pensais pas écrire une telle chose alors qu’il reste encore deux mois et 31 matchs à disputer, mais je commence à donner raison aux amateurs qui en sont rendus à souhaiter que le Canadien perde le plus grand nombre de matchs possible afin d’augmenter ses chances d’acquérir le tout premier choix au prochain repêchage.

En date de jeudi, le CH avait 10,5% de chances de remporter la loterie du premier choix, loterie instaurée par la LNH pour éviter que des clubs exagèrent pour perdre des matchs en fin de saison dans le but de terminer au dernier rang du classement général.

Un bijou «made in Sweden»

Cette possibilité d’obtenir le premier choix au repêchage universel en juin prochain fait saliver les partisans du Canadien puisqu’on dit tellement de bien au sujet du défenseur suédois Rasmus Dahlin.

Mais de là à croire que les joueurs du CH feront exprès pour perdre des matchs, il y a une marge. Claude Julien n’accepterait pas ça. C’est une question de fierté. Ça prend un minimum d’effort, les gars.

Marc Bergevin, par contre, peut brasser les cartes afin d’améliorer les perspectives d’avenir du Canadien. Il sera assurément dans le camp des vendeurs d’ici la date limite des échanges le 26 février et j’ai bien hâte de voir ce qu’il pourra accomplir.

Son poste est possiblement en jeu, lui qui a déplacé les mauvais pions sur son échiquier au cours de la dernière année. Il a bien des choses à se faire pardonner. Effectuera-t-il un grand ménage en hiver ou attendra-t-il à la fin du printemps? Est-ce que l’ère Trevor Timmins est sur le point d’achever?

Si Max Pacioretty est échangé à une formation américaine, je ne crois pas qu’il va se mettre à pleurer. Il n’y a rien de drôle à agir comme capitaine de cette mauvaise équipe.

Chose certaine, ça va prendre des changements pour rallumer la flamme qui s’est éteinte chez les partisans. L’attaque ne produit pas tandis que la défense est la pire dans la ligue au chapitre des revirements commis.

Il faut vraiment aimer le Canadien pour regarder les matchs d’un bout à l’autre ces temps-ci, à moins d’être journaliste, analyste ou commentateur.

Une chance qu’on aura le match du Super Bowl à se mettre sous la dent dimanche. Si la rencontre peut être aussi intéressante que celle de l’an dernier...