/24m/job-training
Navigation

Voici la meilleure heure pour envoyer son CV

Girl in a blue shirt is sitting in a chair and watching on her watch
bnenin - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Anabel Cossette Civitella - 37e AVENUE

 

L’heure à laquelle on envoie un CV influence les recruteurs. Astrologie ou science ? Selon une étude menée par une agence de recrutement, lorsqu’on envoie le précieux document le matin, on augmente de cinq fois ses chances d’obtenir un entretien.

Pour mettre toutes les chances de son côté, l’envoi du CV devrait se faire entre six et dix heures du matin, a remarqué le cabinet de recrutement TalentWorks. Le taux d’obtention d’entretien est alors de 13 %. Selon les mêmes données, la deuxième plage horaire à privilégier se situe après 14 h. Le taux de réussite baisse à 11 %, mais reste plus élevé que durant le reste de la journée.

Par contre, il faut éviter la plage de 10 h à 12 h 30 et durant la pause dîner, les chances d’obtenir un entretien diminuant toujours davantage. La fin de journée n’est pas non plus le bon moment. À partir de 16 h, les réponses deviennent de moins en moins assidues pour atteindre un pic de non-réponse à 19 h 30. En effet, seulement 3 % de recruteurs donnent suite aux demandes d’entretien lorsque les CV ont été envoyés en soirée.

L’expérience de William Bérubé, conseiller en recrutement pour Groupe Perspective, à Québec, nuance les résultats de l’étude. « Lorsqu’on arrive le matin et qu’on doit lire 40 CV dans sa boîte courriel, les derniers en haut de la pile sont effectivement considérés en premier. » Il vaut donc mieux envoyer le CV le matin, plutôt que durant la soirée. Le recruteur spécifie toutefois que le contexte d’embauche influence la manière d’écrémer les courriels et les CV. « Nous considérons absolument tous les CV reçus. » Pour cause, dans la région de Québec, les recruteurs n’en reçoivent pas assez pour dédaigner quelque candidature que ce soit.