/sacchips/space
Navigation

La NASA publie une incroyable photo panoramique de Mars

La NASA publie une incroyable photo panoramique de Mars
NASA

Coup d'oeil sur cet article

Depuis son arrivée en 2012 sur la planète rouge, le petit robot Curiosity a exploré le cratère Gale de fond en comble.

La création de la NASA ne devait parcourir le sol martien que pendant deux ans, mais ses roues tout-terrain sillonnent la terre ocre depuis maintenant cinq ans.

Depuis 2014, le véhicule s’affaire à explorer les flancs du mont Sharp, situé en plein cœur du cratère Gale, riches en couches argileuses datant de millions d’années.

À la fin du mois de janvier, Curiosity s’est arrêté pour prendre son souffle sur la crête de Vera Rubin, qu’il explore depuis maintenant des mois, à 300 mètres d’altitude.

La NASA publie une incroyable photo panoramique de Mars
NASA

Comme tout bon millénial, Curiosity a immortalisé le moment avec un selfie. Derrière le robot se trouve le fameux mont Sharp.

Le petit robot a ensuite pris le temps, pour la première fois, de contempler la route qu’il parcourt sans arrêt depuis cinq ans et en a tiré plusieurs clichés avec lesquels les scientifiques de la NASA ont tiré ce magnifique panorama.

Ce dernier montre tous les sites explorés par Curiosity depuis son arrivée dans le cratère Gale en 2012.

Même si Curiosity ne se déplace qu’à environ 1 cm par seconde, le robot a réussi à parcourir près de 18 km dans cette immense cavité faisant 154 km de diamètre.

La NASA publie une incroyable photo panoramique de Mars
NASA

Le site exact de l’atterrissage de Curiosity est caché derrière une petite butte, mais la photo nous montre notamment la baie de Yellowknife, où la mission a découvert, en 2013, des preuves de l’existence d’un ancien lac d’eau douce contenant tous les ingrédients chimiques nécessaires à la vie microbienne.

Il en a parcouru, du chemin, ce petit robot martien au Twitter affiné. On a déjà hâte aux prochaines photos!