/sports/football
Navigation

Tom Brady élu joueur par excellence de la NFL

Tom Brady élu joueur par excellence de la NFL
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Tom Brady, des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, a été nommé joueur par excellence de la saison 2017, samedi, à Minneapolis, dans le cadre du gala des remises de prix annuels de la NFL.

Brady, qui participera au Super Bowl pour la huitième fois de sa carrière dimanche, est le joueur le plus vieux à recevoir cet honneur. Il compte trois titres de joueur par excellence en saison régulière et quatre titres de joueur par excellence au Super Bowl à son palmarès.

Le vétéran de 40 ans a complété 66,3 % de ses passes cette saison pour des gains de 4577 verges, un sommet dans la NFL. Il a aussi récolté 32 passes de touché, ce qui le classe au troisième rang à ce chapitre, derrière Carson Wentz, des Eagles de Philadelphie, et Russell Wilson, des Seahawks de Seattle. Il a mené les Patriots à une fiche de 13-3 et au titre de la section Est de l’Américaine.

Le porteur de ballon des Rams de Los Angeles Todd Gurley a pour sa part été nommé joueur offensif par excellence de la saison 2017. Gurley a été un des principaux architectes des succès des Rams en amassant notamment 2093 verges au total (par la course et par la passe), un sommet dans la ligue. Il a aussi terminé au deuxième rang parmi les porteurs avec des gains de 1305 verges au sol.

Il a fini la campagne avec 19 touchés.

Gurley n’a pas été le seul membre des Rams à être honoré samedi. Son coéquipier Aaron Donald a été élu joueur défensif par excellence. En 2017, le plaqueur défensif a récolté 32 plaqués, 11 sacs du quart, en plus de forcer cinq échappés. Il est considéré comme le meilleur joueur pour mettre de la pression sur les passeurs adverses, selon le site Pro Football Focus.

Pour avoir mené les Rams aux séries pour la première fois depuis 2004, Sean McVay a été nommé entraîneur-chef de l’année. Les Rams (11-5) ont gagné le titre de la section Ouest de la Nationale en 2017 après avoir livré une fiche de 4-12 la saison précédente sous les ordres de Jeff Fisher et de John Fassel. Le titre d’adjoint de l’année est revenu au coordonnateur offensif des Vikings du Minnesota, Pat Shurmur. Ce dernier a récemment été embauché pour diriger les Giants de New York.

Les recrues

Alvin Kamara et Marshon Lattimore, des Saints de La Nouvelle-Orléans, ont respectivement reçu le titre de meilleur joueur offensif et défensif de première année.

Kamara, un choix de troisième ronde au dernier repêchage, a maintenu une moyenne de 6,1 verges par course pour un total de 728 verges au sol en 2017. Il s’est aussi démarqué en captant 81 passes pour 826 verges. En tout, il a inscrit 13 majeurs.

Lattimore, une sélection de première ronde, a dominé les recrues dans les catégories des interceptions (cinq) et des passes rabattues (18) cette saison.

Le receveur de passes des Chargers de San Diego Keenan Allen est le joueur ayant effectué le plus beau retour en 2017, et la ligne offensive des Eagles de Philadelphie a été honorée comme étant la meilleure du circuit.