/misc
Navigation

Unique en son genre

Ces autoneiges peuvent facilement vous amener vers les lieux de pêche blanche que vous soupçonnez être productifs. L’habitacle est transformable et peut être équipé comme vous le voulez en fonction de vos besoins et de votre budget.
Photo courtoisie Ces autoneiges peuvent facilement vous amener vers les lieux de pêche blanche que vous soupçonnez être productifs. L’habitacle est transformable et peut être équipé comme vous le voulez en fonction de vos besoins et de votre budget.

Coup d'oeil sur cet article

Si vous avez 87 000 $ à investir pour taquiner les poissons sous la croûte gelée, voici le véhicule par excellence.

Depuis que les adeptes ne peuvent plus utiliser de menés vivants pour la pêche blanche, ils doivent être beaucoup plus mobiles afin de se rendre vers différents sites potentiellement plus productifs. En d’autres termes, il est préférable de tenter de trouver des endroits où il y a de l’action plutôt que d’attendre que les poissons se déplacent jusqu’à vous et daignent attaquer vos présentations.

Lors du dernier Grand salon de la motoneige et du quad de Québec, j’ai pu admirer une machine tout à fait exceptionnelle, le SnoBear. Elle ressemble à un B-12. Elle est parfaitement adaptée pour les besoins des manieurs de cannes à dandiner et de brimbales.

Description

Cette autoneige mesure 5,19 mètres (17 pieds) de longueur par 2,15 mètres (84,5 po) de largeur et pèse 1587 kilos (3500 livres). Le large empattement de ses deux chenilles de 5,64 mètres (222 po) de longueur par 38 cm (15 po) de largeur lui permet aisément de se déplacer sur une glace d’une épaisseur minimale de 25 cm (10 po) et dans un mètre ou plus de neige folle ou tapée.

L’habitat à double paroi en fibre de verre isolé avec de la mousse injectée à haute densité offre une flottaison totale en cas d’immersion. Si par malheur la glace cédait, les passagers pourraient sortir par la porte d’accès arrière ou par la trappe de sécurité au plafond.

Ces autoneiges peuvent facilement vous amener vers les lieux de pêche blanche que vous soupçonnez être productifs. L’habitacle est transformable et peut être équipé comme vous le voulez en fonction de vos besoins et de votre budget.
Photo courtoisie

Un moteur performant quatre cylindres Hyundai de 1,6 litre jumelé à un entraînement CVTech permet au conducteur et à ses invités d’atteindre une vitesse de déplacement de 40 km/h. Son réservoir d’essence de 56 litres lui confère une autonomie raisonnable.

Ce qui est fort appréciable, c’est son système hydraulique qui permet au plancher de s’abaisser de 35,5 cm (14 po) et de se positionner à seulement 30 cm (12 po) de la glace. Le but de cette motion est d’empêcher le vent de pénétrer dans la cabine et de déplacer les perches. Il y a même des cylindres de plastique qui cloisonnent les espaces entre l’unité et les orifices forés.

Grâce à sa conduite assistée, le SnoBear se manie comme une voiture et son différentiel barré assure un contrôle accru. Un convertisseur de courant vous permettra de brancher vos appareils électriques et électroniques préférés.

Un système de chauffage Atwood au propane réchauffera rapidement votre cabane à pêche mobile.

Mis à part le siège du conducteur, on peut configurer la position des bancs et opter pour des banquettes ou des chaises individuelles. Il est même possible de faire installer un lit rabattable sur demande et une table amovible.

Pour la pêche

L’adepte peut taquiner les poissons sans même sortir de ce moyen de transport adapté, car il y a quatre trous de 15 pouces à même le plancher. Il suffit de se servir d’une tarière électrique à même le véhicule. Si vous préférez utiliser une foreuse à essence, il vous suffit par la suite de repositionner l’unité au-dessus de ces derniers. Il y a même un support extérieur pour ce genre d’outil mécanique. Il ne reste plus qu’à déposer vos perches dans les porte-cannes spécialement conçus à cet effet.

À votre demande, le fabricant mettra en place le sonar et la caméra sous-marine de votre choix.

En option

Certains amateurs passent de longues heures dans ce véhicule sur chenilles. Pour améliorer leurs périodes d’activités, certains propriétaires font poser en usine une télé satellite, un lecteur Blu-ray, etc. Puis, pour faciliter le transport, il y en a qui installent des roues en avant de l’unité, des supports à bidons d’essence, un treuil, etc. Pour en savoir plus, composez le 418 337-8000 ou visitez le site snobearcanada.com.

De tout pour tous

Après avoir attrapé des petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade, il est conseillé de faire geler vos prises rapidement en les mettant directement sur la glace. Une fois à la maison, apprêtez-les à votre manière ou en suivant les conseils expliqués sur la bande vidéo qu’on retrouve à l’adresse suivante : https://lespetitspoissons.ca/la-peche-aux-petits-poissons-des-chenaux/quoi-faire-avec-le-poisson-peche/. Si vous ne voulez pas les ramener chez vous, sachez que tous les spécimens laissés sur place seront remis à une banque alimentaire de la Mauricie.