/lifestyle/health
Navigation

La routine santé de Jimmy Sévigny

Jimmy Sévigny
Photo courtoisie Jimmy Sévigny

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine, Le Journal vous fait découvrir les trucs et astuces santé de différentes personnalités. De l’activité physique à l’assiette, en passant aussi par l’équilibre mental, chaque invité nous parle de sa santé et de ses choix pour rester actif et en forme.

Comment restes-tu en forme ?

Ancien obèse morbide et alcoolique, Jimmy Sévigny a fait un important virage santé à l’âge de 19 ans après avoir fait un infarctus, alors qu’il pesait près de 500 livres. « J’ai eu un shut down. Mon cœur m’a fait comprendre qu’il fallait que je change ma vie. J’ai perdu 300 livres par moi-même, sans opération », mentionne l’entraîneur et conférencier, aujourd’hui âgé de 35 ans. Il s’entraîne environ quatre heures par semaine et varie ses activités entre le vélo, la course, la natation et la musculation. « Avec ma nouvelle vie de père de famille, disons que c’est plus difficile, donc dès que j’ai un moment, j’enfile mes espadrilles et je vais courir », mentionne celui qui, à ce jour, a complété six compétitions Ironman et se prépare pour sa septième au mont Tremblant cet été.

As-tu un objectif d’entraînement ?

Lorsqu’il n’est pas en entraînement en vue d’une compétition Ironman, Jimmy Sévigny admet ne pas avoir d’objectif d’entraînement autre que son bien-être. « Quand je suis deux ou trois jours sans m’entraîner, je deviens maussade », explique-t-il. « C’est vraiment pour me libérer l’esprit. Il ne faut pas bouger pour maigrir, mais pour avoir de la drive », indique celui qui a aussi récemment lancé ses DVD d’entraînement, en plus d’un concept de « boîtes santé » élaboré par une nutritionniste.

Comment restes-tu motivé ?

L’entraîneur, qui parcourt les quatre coins du Québec pour motiver les autres lors de ses séances de « Méga Workout », admet rester motivé tout simplement parce qu’il « doit le faire ». « Je ne me pose pas la question, je le fais. C’est comme lorsque ton auto est due pour un changement d’huile, tu ne te demandes pas quand tu vas y aller, tu y vas », illustre-t-il. Pour garder le cap, il se rappelle un proverbe amérindien qu’il affectionne : « Fais du bien à ton corps, pour que ton esprit ait envie d’y rester. »

Quels sont tes trucs pour bien manger ?

Salade Ming, la préférée de Jimmy Sévigny, mais il demande du poulet grillé 
au lieu du poulet croustillant
Photo courtoisie
Salade Ming, la préférée de Jimmy Sévigny, mais il demande du poulet grillé au lieu du poulet croustillant

« Il y a des vagues et des modes dans l’alimentation, mais il y a une chose qui reste et dont tout le monde est convaincu, il faut manger le plus de fruits et légumes possible, surtout des légumes verts, en plus d’augmenter notre consommation de protéines », mentionne Jimmy Sévigny, qui indique également privilégier les « poissons gras » au moins quatre fois par semaine, tout en limitant les viandes rouges. « Les graines de chia et de lin sont omniprésentes dans mon alimentation », insiste-t-il.

Quelle est ta meilleure adresse santé à Québec ?

Originaire du Saguenay, mais résident de Saint-Lazare, Jimmy Sévigny a quand même son incontournable lorsqu’il passe par Québec, alors qu’il s’arrête régulièrement au Cosmos pour y déguster une salade. « La salade Ming, c’est ma préférée. Je change le poulet croustillant pour du poulet grillé, c’est délicieux », affirme-t-il.

Quelle est ton activité physique préférée ?

« J’aime beaucoup les entraînements par intervalle, mais sinon la course reste mon activité favorite », mentionne le sportif.


♦ Jimmy Sévigny est en conférence dimanche soir à la Salle Albert-Rousseau, en compagnie de la nutritionniste Julie DesGroseilliers.

 

Méga Workout

Jimmy Sévigny
Photo courtoisie

L’entraîneur et conférencier Jimmy Sévigny revient à la charge pour une deuxième année avec sa séance d’entraînement collective au PEPS de l’Université Laval. La session de mise en forme durera 90 minutes. Jimmy Sévigny, un ancien obèse morbide, a fait plus de 1000 conférences sur l’importance de bouger en plus d’avoir produit trois DVD d’entraînement.