/weekend
Navigation

Photos souvenirs : Marie Tifo

Chaque semaine, dans son cahier Weekend, Le Journal de Montréal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

Photos souvenirs : Marie Tifo
Photo JULIEN FAUGERE

Coup d'oeil sur cet article

Prolifique comédienne

Photos souvenirs : Marie Tifo
Photo d'archives

En 1989, Marie Tifo jouait dans le film Le marchand de jouets aux côtés de Gilbert Sicotte (photo). Cette année-là, la prolifique comédienne était aussi du film Dans le ventre du ­dragon de Yves Simoneau, elle montait sur les planches dans La nuit du 16 janvier, en plus de défendre ses rôles dans quelques séries télé, dont L’Or et le papier.

Grande aventure

Photos souvenirs : Marie Tifo
Photo d'archives

Dans Le Parc des Braves, diffusée à Radio-Canada de 1984 à 1988, Marie Tifo jouait le rôle de Marie Rousseau, une jeune veuve élevant ses enfants seule durant la Deuxième Guerre mondiale, aidée de son beau-frère Tancrède (Gérard Poirier). Ce n’était que le début de la grande aventure, la comédienne ayant depuis joué dans près de 30 séries télé, autant de films et de pièces de théâtre.

T’es belle, Jeanne

Photos souvenirs : Marie Tifo
Photo d'archives

C’est le rôle de Jeanne dans le téléfilm T’es belle, Jeanne qui a permis à Marie Tifo de remporter le Gémeaux de la meilleure interprétation féminine en 1988. Elle et Pierre Curzi étaient déjà amoureux. Ils sont ensemble depuis bientôt 40 ans et jouent encore, à l’occasion, des couples à l’écran, comme c’est le cas dans la série O’.

Après le Trident

Photos souvenirs : Marie Tifo
Photo d'archives

Une des premières apparitions télé de ­Marie Tifo, 30 ans, dans le télé-théâtre Un aller simple, diffusé à Radio-­Canada en 1979. La jeune femme originaire de ­Chicoutimi arrivait avec une solide formation des Conservatoires de Montréal et de Québec, suivi de stages auprès des maîtres européens du théâtre, Barrault et Grotowski, et de l’expérience de plusieurs pièces au Trident de Québec, où elle débuta.

Meilleure actrice

Photos souvenirs : Marie Tifo
Photo d'archives

La comédienne remportait en 1981 le Génie de la meilleure actrice pour son rôle de mère dans le film Les Bons Débarras de Francis Mankiewicz. Elle tournait trois films cette année-là, dont le film politique Lucien Brouillard, avec pour tête d’affiche un certain... Pierre Curzi.


► On retrouve l’excellente Marie Tifo toutes les semaines dans la peau de la dévouée Jacqueline O’Hara, l’épouse de Samuel O’Hara (Guy Nadon) et mère de ses enfants. Suivie par une moyenne de plus d’un million de téléspectateurs, O’ est présentée sur les ondes de TVA tous les mardis soir, à 20 h.

► La comédienne interprète aussi le rôle de l’intransigeante Margaret Quesnel Saint-Pierre dans la série Cheval Serpent, l’arrogante épouse du maire de la ville. Diffusée les mercredis, à 21 h, à Radio-Canada.