/entertainment/movies
Navigation

Xavier Dolan coupe Jessica Chastain au montage de son film « The Death and Life of John F. Donovan »

The Death and Life of John F. Donovan
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Le cinéaste Xavier Dolan a pris tout le monde par surprise en annonçant dimanche soir qu’il avait coupé au montage de son film The Death and Life of John F. Donovan toutes les scènes mettant en vedette l’actrice américaine Jessica Chastain, qui avait pourtant été annoncée comme une des têtes d’affiche du long métrage.

Dans une série de messages publiés sur Instagram, Dolan a expliqué qu’il avait dû faire ce « choix extrêmement difficile » après mûre réflexion. Chastain jouait dans le film le rôle de la rédactrice en chef d’un magazine à potins qui prend un malin plaisir à fouiller dans la vie privée des stars du cinéma et qui décide de s’en prendre à un acteur hollywoodien très connu (joué par Kit Harington).

« Je tenais à le faire directement, et dès maintenant, afin d’éviter toutes sortes d’interprétations sordides ou inutiles, » a indiqué le réalisateur de Mommy et J’ai tué ma mère sur Instagram.

« J’éprouve envers Jessica un amour profond et une grande admiration. Il s’agit d’une décision éditoriale et narrative, en ceci qu’elle n’est en rien relative à une performance et entièrement à un personnage. Cette trame de “méchante”, bien que je l’affectionnais particulièrement et qu’elle fût très drôle, s’insérait laborieusement dans le reste de l’histoire qui finalement se révéla être davantage qu’une joute entre superhéros et ennemis, un récit sur l’enfance et ses rêves. »

The Death and Life of John F. Donovan
The Death and Life of John F. Donovan
Photo courtoisie

Dolan a aussi souligné qu’il ne savait pas encore quand le film prendrait l’affiche. Premier long métrage anglophone du cinéaste québécois, The Death and Life of John F. Donovan a été en grande partie tourné à Montréal à l’été 2016 avec un important budget (environ 35 M$). Le film doit mettre en vedette Kit Harington, Susan Sarandon, Natalie Portman et Kathy Bates.