/24m/job-training
Navigation

Épuisement professionnel : la recette suédoise pour l’éviter

tired woman manager in the office
Photo stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Mélanie Pélican - 37e AVENUE

 

Personne n’est à l’abri d’un surmenage au travail. Dans de nombreux pays, il constitue même un véritable fléau. Or, la Suède a développé une méthode pour endiguer ce problème. Fenêtre sur d’autres façons de travailler.

Une étude réalisée en juin 2017 par Léger pour le site Monster Canada montre que 58 % des travailleurs canadiens se disent surmenés au travail. Or, de l’autre côté de l’Atlantique, en Suède, l’esprit est tout autre. Quelle est la recette miracle de la société suédoise pour assurer le bonheur de ses employés ?

L’esprit lagom

Quand on parle de bien-être, on songe souvent aux Danois, les gens les plus heureux du monde, et à leur fameux hygge. Mais lorsqu’il est question de bonheur au travail, on pense maintenant à la Suède et à son lagom, une

philosophie qui vise à en faire ni trop, ni trop peu, mais juste assez. Travailleur ambitieux et concentré sur l’atteinte des objectifs, le Suédois ne fera pas d’heures supplémentaires pour autant ni n’éprouvera de crainte envers ses supérieurs, les deux principales causes de stress au Canada.

Équilibre, l’objectif premier

Bien que le travail et la vie de famille soient deux entités distinctes pour les Suédois, cela n’empêche pas les employeurs de tenter de faciliter tant l’un que l’autre. En effet, il n’est pas rare que des jours de congé supplémentaires soient offerts, tout comme des abonnements sportifs et autres activités aux vertus relaxantes. On réserve aussi du temps à l’horaire pour le fika, une pause café aussi sociale que gourmande et considérée comme essentielle par les Suédois.

Pour continuer dans sa recherche du bien-être au travail, la Suède expérimente également la journée de travail de six heures (payée au même salaire qu’une journée de huit heures), dont les résultats sont d’ores et déjà positifs, l’employé étant plus heureux, performant et créatif.