/news/health
Navigation

Le ministre Barrette rencontrera la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette

Coup d'oeil sur cet article

Talonné depuis une semaine sur le dossier de l’épuisement chez les infirmières, le ministre de la Santé Gaétan Barrette rencontrera finalement leur principal syndicat mardi à Québec.

La Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ) entend notamment y aborder la question des ratios d’infirmières par patients dans les établissements de santé, principal cheval de bataille de sa nouvelle présidente, Nancy Bédard. Le syndicat réclamait une telle rencontre depuis deux mois.

«Je souhaite une conversation ouverte», a commenté le ministre Barrette à l’émission La Joute, sur les ondes de TVA. «Je vous dirais qu’actuellement on n’est pas nécessairement loin dans les concepts, a-t-il ajouté. Il y a sans aucun doute, par contre, des difficultés dans la mise en opération de tout ça.

Le dossier de l’épuisement professionnel chez les professionnels de la santé a fait les manchettes la semaine dernière après qu’une infirmière de l’Estrie, Émilie Ricard, ait lancé un cri du cœur sur Facebook.

En parallèle, des sit-in à Trois-Rivières, Sorel, Laval et au Suroît sont venus témoigner de l’exaspération d’infirmières, notamment devant les heures supplémentaires.

Projet-pilote

Alors qu’un comité paritaire regroupant la FIQ et le ministère de la Santé existe depuis 2016 pour étudier la création de projet-pilotes sur les ratios de patients, aucune initiative n’a encore vu le jour.

«On ne sent pas de volonté de la part du ministère», dit une source au fait du dossier. 

À ce sujet, l’attachée de presse du ministre Barrette souligne que le milieu syndical sort «d’une période de maraudage qui a été longue et peu propice à la mise en place du projet-pilote».