/sacchips/harddrive
Navigation

Paul Simon annonce sa retraite et entame une tournée d’adieu

Dans le cadre de cette même tournée, Paul Simon s’arrêtera à Montréal le 13 juin au Centre Bell.

Paul Simon.
AFP Paul Simon.

Coup d'oeil sur cet article

2018 est à peine entamée que déjà on peut affirmer qu’elle est l’année des retraites pour des légendes du rock. Paul Simon s’ajoute à la liste.

Chaque semaine, une légende du rock semble annoncer son retrait du monde musical. Nous n’avons qu’à penser à Elton John, Rush, Slayer, Ozzy Osbourne pour ne nommer que ceux-là.

C’est maintenant au tour de Paul Simon de faire son annonce officielle concernant son départ.

Selon le Rolling Stone, il s’apprête à partir en tournée une dernière fois avec la série de spectacles intitulée Homeward Bound – The Farewell Tour.

Cette tournée d’adieu débutera le 16 mai prochain à Vancouver

Dans le cadre de cette même tournée, Paul Simon s’arrêtera à Montréal le 13 juin au Centre Bell.

«Je me suis souvent demandé comment je me sentirais si j’en venais à envisager la fin naturelle de ma carrière scénique. Maintenant, je le sais : c’est un peu déstabilisant, un brin excitant et plutôt un soulagement», affirme-t-il d’entrée de jeu sur sa page Facebook. 

«Maintenant je sais : ça me semble un peu troublant, un peu exaltant et un peu comme un soulagement», ajoute-t-il.

Parmi les raisons qui ont motivé sa retraite, Paul Simon évoque le décès de son guitariste: «Malheureusement, nous avons perdu notre guitariste soliste et mon ami depuis 30 ans, Vincent N’guini, décédé en décembre dernier. Sa mort n’explique à elle seule pourquoi j’ai décidé d’arrêter de partir en tournée mais ça a été un facteur déterminant.» 

Le fait de s’éloigner de son épouse et de sa famille lui enlève le plaisir de partir en tournée.

Comme il se doit, Simon ne va pas laisser ses fans en plans et va exécuter une tournée d’adieux. Il a tenu toutefois à préciser qu’il se produira de temps à autre.

«Après cette tournée, je m'attends à faire des performances occasionnelles dans des salles acoustiques (espérons-le), et à faire don de mes cachets à diverses organisations philanthropiques, en particulier celles dont l'objectif est de sauver la planète.»

Dans sa lettre, le chanteur de 76 ans n’a pas oublié de remercier les nombreux fans qui l’ont suivit toutes ces années.

«J’adore faire de la musique, a-t-il poursuivi. Ma voix est encore puissante et mon groupe est extraordinaire, composé de musiciens doués. Je pense constamment à la musique. Je suis reconnaissant pour une carrière enrichissante et bien sûr, surtout pour les spectateurs qui ont entendu quelque chose dans ma musique qui a touché leurs cœurs.»

Paul Simon cumule plus de 50 ans de carrière. Il s’est fait connaître principalement à ses débuts dans le duo folk Simon & Garfunkel.

Le point culminant de sa carrière solo reste l’album Graceland lancé en 1986. 

Il a remporté 16 prix Grammy en carrière, notamment pour Bridge Over Troubled Water, Still Crazy after All These Years et Graceland

- Avec la collaboration de QMI