/travel
Navigation

Un cours de conduite hivernale pour nos escapades

Cet exercice consiste à freiner à la dernière minute puis à tourner pour éviter la ligne de cônes.
Photo courtoisie Cet exercice consiste à freiner à la dernière minute puis à tourner pour éviter la ligne de cônes.

Coup d'oeil sur cet article

Apprendre à bien conduire en hiver et à garder le contrôle de notre véhicule, voilà qui peut être drôlement utile, surtout sur des routes moins fréquentées menant vers un réseau de sentiers ou vers un chalet retiré.

À l’Aéroport international Montréal-Mirabel, ICAR, un complexe de courses motorisées aménagé sur d’anciennes pistes, offre justement un cours de conduite préventive. On pratique sur un terrain recouvert d’une couche de neige et de glace. J’y suis allé.

Chez ICAR

Dans une salle à deux pas du terrain de pratique, l’instructeur, Ludovic Archambault, a défait plusieurs mythes. Il a fait valoir, entre autres, que notre compréhension du comportement d’un véhicule sur une surface glissante est plus importante que le type de véhicule.

Ludovic Archambault, instructeur chez ICAR.
Photo courtoisie
Ludovic Archambault, instructeur chez ICAR.

Sa présentation nous apprend surtout les règles de base pour garder le contrôle du véhicule.

Au volant

Après la théorie, la pratique. Assis à côté de l’instructeur, j’ai été vraiment surpris à quel point il pouvait tourner et freiner avec aisance sur d’assez courtes distances.

En gros, il y a trois types d’apprentissage : rouler en slalom entre les cônes, freiner d’urgence et éviter un obstacle puis contrôler les dérapages.

Slalom entre les cônes.
Photo courtoisie
Slalom entre les cônes.

Après une démonstration de l’instructeur, c’est ensuite à notre tour. Ce que j’ai découvert après plusieurs essais m’a étonné. En fait, tout se joue dans le bon moment pour appuyer ou relâcher l’accélérateur, tout en étant synchronisé quand on tourne et qu’on redresse le volant.

D’autres expériences de conduite hivernale peuvent être vécues chez ICAR telles qu’un rallye sur un circuit avec notre propre voiture. Des tours de piste sont aussi offerts à bord d’une Subaru performante, conduite par un pilote ou par vous-même. Adrénaline garantie.

EN BREF

  • Cours de conduite préventive : 249 $  
  • Durée : deux heures (théorie et pratique) 
  • Autres expériences de conduite hivernale : rallye et tours de piste 
  • www.icarexperience.ca

D’autres idées pour le week-end

La Fête blanche à Terrebonne
Samedi 10 février, ça va bouger à la Côte boisée. Aux activités habituelles comme la glissade sur tubes, s’ajouteront châteaux de neige, animation et feux d’artifice. 
 
Envolée en montgolfière
Flotter dans les airs en montgolfière est vraiment unique. À Saint-Jean-sur-Richelieu et aux alentours, Balad’Air propose des forfaits de trois heures incluant une heure de vol.