/24m/job-training
Navigation

Allez travailler du bon pied

Allez travailler du bon pied
Photo stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Philippe Jean Poirier - 37e AVENUE

En hiver, le temps d’ensoleillement est plus court, et lorsque l’on se réveille, le soleil est souvent à peine levé. Pas de quoi se mettre un sourire dans le visage ! Voici quelques astuces pour se lever du bon pied et être de bonne humeur toute la journée au travail.

Soigner sa sérotonine. La sérotonine est le neurotransmetteur responsable de la régulation de l’humeur et de l’état émotionnel d’une personne. On sait depuis longtemps que les personnes dépressives ont une carence en sérotonine ; on en conclut qu’elle est bénéfique pour l’organisme.

Allez travailler du bon pied
Photo stock.adobe.com

Mais comment en produire davantage ? Le sport et l’activité physique sont reconnus pour faire augmenter dans le cerveau la sérotonine et aussi la dopamine, cet autre neurotransmetteur lié à la motivation et au plaisir. S’exposer à la lumière, par ailleurs, a l’effet de freiner la transformation de sérotonine en mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Conclusion : faites une longue promenade au grand air avant d’aller travailler.

L’alimentation est aussi un facteur clé dans la production de la sérotonine. Le sucre, par exemple, fait augmenter le taux de sérotonine. Toutefois, les nutritionnistes suggèrent de miser sur des sucres lents, comme le quinoa, au petit déjeuner.

Se tenir loin du rhume. Un des désagréments de l’hiver, c’est de devoir composer, en plus du manque de lumière, avec la présence de microbes de tout acabit. Amorcer la journée avec un mal de gorge ou un nez qui coule, c’est très désagréable !

Allez travailler du bon pied
Photo stock.adobe.com

Des pistes à considérer : doubler la ration de fruits riches en vitamines, manger des « superfruits » comme les bleuets et les fraises, compléter ce régime avec des suppléments naturels comme de l’échinacée (contre le mal de gorge), des probiotiques ou du charbon activé (contre la gastro). Et... se laver les mains régulièrement !

Quand on a la santé, c’est plus facile d’avoir le moral !