/entertainment/movies
Navigation

Deux univers réunis

Le réalisateur québécois Maxime-Claude L’Écuyer a marié Star Wars et Shakespeare

Le réalisateur Maxime-Claude L’Écuyer et l’acteur David Blouin sur le plateau du film. 
Photo Courtoisie Le réalisateur Maxime-Claude L’Écuyer et l’acteur David Blouin sur le plateau du film. 

Coup d'oeil sur cet article

Un jeune réalisateur québécois, Maxime-Claude L’Écuyer, a eu l’idée originale de mélanger les univers de Star Wars et de Shakespeare dans un court métrage qui sera présenté cette semaine au Festival de Clermont-Ferrand, en France.

Ce « fan film » de Star Wars intitulé Squad Leader TD-73028 Soliloquy revisite le texte d’Hamlet de Shakespeare. Mais sa grande particularité, c’est que c’est un Stormtrooper – un soldat de l’empire galactique – qui interprète le célèbre monologue de Shakespeare.

« Tout le monde connaît la première phrase d’Hamlet, “être ou ne pas être”, mais les gens connaissent peu le reste du texte », explique Maxime-Claude L’Écuyer en entrevue au Journal.

« Or, quand on prend le temps de faire le lien avec l’univers de Star Wars, on s’aperçoit qu’on y retrouve tout le génie de Shakespeare. C’est fascinant de voir qu’un texte qui a été écrit il y a plus de 400 ans a autant de résonance aujourd’hui. »

Maxime-Claude L’Écuyer a eu l’idée du film en discutant avec un de ses bons amis, le cosplayer David Blouin. Les cosplayers (ou costumédiens) sont ces fans qui conçoivent des costumes de leurs personnages de films ou de bandes dessinées préférés pour les porter dans des événements comme les Comiccon.

« Quand David m’a montré des photos de son Stormtrooper, j’ai été fasciné par l’exactitude du costume, indique le cinéaste. Je lui ai dit à la blague : “on devrait faire un drame shakespearien avec ton costume”. Mais cette idée folle a finalement fait son chemin. »

Squad Leader TD-73028 Soliloquy met en scène un Stormtrooper qui interprète le texte d’Hamlet de Shakespeare.  
Photo Courtoisie
Squad Leader TD-73028 Soliloquy met en scène un Stormtrooper qui interprète le texte d’Hamlet de Shakespeare.  

Costume approuvé

Comme David Blouin fait partie de la Légion 501, un regroupement mondial de cosplayers de Star Wars, Maxime-Claude L’Écuyer a pu tourner son film sans se soucier de problèmes légaux pour l’utilisation du costume du Stormtrooper :

« Tous les costumes de la Légion 501 sont approuvés par un comité et David a dû envoyer des photos du sien pour le faire approuver. Son costume de Stormtrooper est d’ailleurs un des plus fidèles aux originaux qu’on peut trouver à l’heure actuelle. Il a fait une copie identique d’un Stormtrooper qu’on voit dans l’épisode 4 de Star Wars quand Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi sont interpellés par un soldat à l’entrée d’une ville. Son costume est une réplique parfaite de ce Stormtrooper. »

C’est David Blouin lui-même qui s’est glissé dans son costume pour jouer à l’écran le Stormtrooper du film. Mais la voix du personnage a été assurée par Anton Golikov, un acteur montréalais qui a souvent joué du Shakespeare au théâtre.

 Le film a été tourné l’été passé dans une carrière de sable de Saint-Lazare.  
Photo Courtoisie
 Le film a été tourné l’été passé dans une carrière de sable de Saint-Lazare.  

Un « fan film » professionnel

Le film a été tourné en une journée l’été passé, dans une carrière de sable de Saint-Lazare : « Je cherchais un lieu pour imiter les déserts de sable de la planète Tatooine, indique Maxime Claude L’Écuyer. Ce n’est pas une grosse colline, mais grâce à la magie du cinéma, on a réussi à recréer un paysage qui ressemble à ceux de Tatooine. Mon court métrage a été fait dans l’esprit des fan films de Star Wars, mais avec des collaborateurs de renom et dans un cadre professionnel. »

Squad Leader TD-73028 Soliloquy sera présenté dans la sélection Talent tout court du Festival de Clermont-Ferrand, un des plus importants événements du genre au monde pour les courts métrages.

« Clermont-Ferrand, c’est un peu le Cannes du court métrage, illustre le cinéaste québécois. Je ne pouvais pas demander mieux pour lancer mon film. Je fais le voyage avec David et son costume de Stormtrooper pour faire la promotion du film. J’ai très hâte de voir comment le film sera reçu. »