/24m/job-training
Navigation

La gratitude au travail, c’est payant !

La gratitude au travail, c’est payant !
Photo stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Fanny Bourel - 37e AVENUE

Les travailleurs qui prennent le temps de se poser quelques instants afin de témoigner leur reconnaissance envers ceux qu’ils côtoient ou qui les ont aidés ont constaté de nombreux bienfaits. Parce que oui, dire merci, ça peut rapporter gros !

« Quand on parle de reconnaissance au travail, on associe souvent cela au système de récompenses et de bonus, mais moins à la gratitude, un terme qui relève davantage du domaine des relations humaines », constate Jean-Philippe Bouchard, président de Spiralis, un cabinet de consultation et de coaching spécialisé en communication, en leadership et en gestion des conflits.

Bénéfique et contagieuse

Les bienfaits de la gratitude au travail sont pourtant nombreux. Se sentir reconnu et soutenu amène à donner plus de sens à son travail, renforce l’estime de soi et la motivation.

En entreprise, cela encourage un climat de travail plus sain et propice à l’innovation. Mais exprimer sa gratitude à ceux que l’on côtoie est également bénéfique pour soi-même.

« Cela permet d’attirer l’attention sur ce qui est positif autour de soi alors qu’on est naturellement conditionné à retenir ce qui ne va pas », explique M. Bouchard.

Si l’entreprise ne met rien en place pour favoriser la gratitude, un salarié peut tout de même le faire à sa mesure pour lancer un mouvement qui finira par gagner ses collègues.