/opinion/columnists
Navigation

Le silence a ses vertus

Coup d'oeil sur cet article

Les derniers jours d’actualité ont eu quelque chose de loufoque. Philippe Couillard a enchaîné les déclarations maladroites et Jean-François Lisée a conclu deux excellentes semaines de récupération politique par une blague déplacée sur Manon Massé.

Qui est le gagnant, dans un tel contexte ? François Legault qui continue de revêtir le costume de courant d’air qui lui a permis de s’installer au premier rang des sondages.

Stratégie audacieuse

La grosse histoire de la dernière semaine, c’est l’épuisement des infirmières, une controverse inattendue dont le gouvernement sait qu’il ne peut pas sortir gagnant. Même Gaétan Barrette se montre soudainement tout miel après avoir compris que son numéro habituel de matamore ne fonctionnerait pas contre « les douces ».

Le PQ s’est jeté à bras raccourcis sur cette histoire, profitant d’une présence de Véronique Hivon à Sherbrooke pour aller rencontrer Émilie Ricard, l’infirmière aux cheveux roses.

De son côté, la CAQ a opté pour une stratégie audacieuse consistant... à se faire oublier.

François Paradis, le porte-parole en la matière, appartient pourtant à ce groupe sélect de députés dont on peut dire qu’ils tirent leur formation politique vers le haut. N’empêche que le parti qui s’engage à dégraisser l’État semble s’être dit qu’il n’avait rien à gagner à aller se mettre le nez dans le trafic sur un enjeu qui concerne le renforcement des services publics.

Hockey de base

C’est du jeu politique de base. On sait que les gouvernements remontent dans les sondages quand ils arrivent à sortir de l’actualité. Ça semble fonctionner pour la CAQ.

Mais ça ne pourra pas tenir jusqu’aux élections. Le silence a beau avoir ses vertus, François Legault se retrouvera tôt ou tard sous les projecteurs à l’occasion de la campagne.

À ce moment-là, il faudra, pour gagner, compter sur autre chose que la carence d’intelligence émotionnelle de Philippe Couillard et le manque d’habiletés sociales de Jean-François Lisée.