/news/transports
Navigation

Quatre carambolages font un mort et une quinzaine de blessés

La neige et le vent ont provoqué plusieurs sorties de route dans le sud du Québec mercredi

Coup d'oeil sur cet article

Les conditions routières désastreuses ont causé au moins quatre carambolages et de nombreuses sorties de route dans le sud de la province, faisant au moins un mort sur l’autoroute 20.

« On avait des conditions routières difficiles dans certains secteurs, indique Stéphane Tremblay, porte-parole à la Sûreté du Québec (SQ). Ça s’est tenu occupé. Mais on avait les effectifs nécessaires pour répondre à la demande. »

Un septuagénaire a perdu la vie dans le carambolage qui a causé le plus de dommages mercredi, impliquant une cinquantaine de véhicules, peu après 13 h sur l’autoroute 20 en direction ouest à la hauteur de Mont-Saint-Hilaire.

« Nos reconstitutionnistes ont été déployés sur les lieux afin de faire la lumière sur les circonstances entourant l’événement. L’enquête est toujours en cours », a indiqué le sergent Claude Denis de la SQ, faisant aussi état d’une quinzaine de blessés mineurs.

« Chanceux »

Plusieurs témoins ont raconté qu’il leur avait été impossible de freiner à temps, mais qu’ils ont pu s’en sortir indemnes grâce à leurs réflexes à la dernière seconde.

« J’ai vraiment été chanceux parce que je n’ai rien, mais toutes les voitures autour de moi sont vraiment “maganées” », s’est réjoui Sébastien Tremblay.

Des autobus se sont déplacés pour transporter les automobilistes impliqués dans l’accident et dont les véhicules étaient inutilisables.

L’autoroute 20 ouest a été fermée durant plus de cinq heures pour permettre le déroulement de l’enquête.

Sur la 10 et la 30

Les collisions se sont poursuivies ailleurs sur le réseau routier, compliquant le retour à la maison, alors que plusieurs carambolages se sont aussi produits sur les autoroutes 10 et 30, causant surtout de la tôle froissée.

L’autoroute 30 a été paralysée dans les deux directions à Saint-Constant durant une bonne partie de l’après-midi jusqu’en soirée après qu’une cinquantaine de véhicules et poids lourds ont été impliqués dans une série de collisions.

Sur l’autoroute 30, à Saint-Constant, deux camions mis en portefeuille ont causé un carambolage impliquant plusieurs véhicules. 
Photo tirée de Facebook
Sur l’autoroute 30, à Saint-Constant, deux camions mis en portefeuille ont causé un carambolage impliquant plusieurs véhicules. 

La SQ ne rapporte pas de blessés pour cet événement, seulement un transport en ambulance pour une personne en état de choc.

Deux carambolages ont eu lieu sur l’autoroute 10 en après-midi. Le premier à Eastman a impliqué une trentaine de véhicules, tandis que le deuxième à Marieville a été produit par la mise en portefeuille de deux poids lourds. Dans les deux cas, on ne déplore pas de blessés.

La neige a causé un carambolage sur l’autoroute 10 à Eastman, en Estrie.
Capture d’écran, TVA Nouvelles
La neige a causé un carambolage sur l’autoroute 10 à Eastman, en Estrie.

Des dizaines d’accidents et sorties de route ont été signalés un peu partout dans la province en raison de la chaussée glissante, dont un à Saint-Zénon, dans la région de Lanaudière, qui a fait trois blessés, dont deux graves. On rapporte un autre blessé sur l’autoroute 40 à L’Assomption.

Les conditions routières sont demeurées difficiles tout au long de la journée mercredi, jusqu’en fin de soirée. La grande région de Montréal a reçu environ 15 centimètres de neige, mercredi.

Les endroits touchés

– Avec Maxime Deland, Agence QMI