/opinion/columnists
Navigation

Flocons de Paris

Coup d'oeil sur cet article

Comme tout le monde le sait, depuis le réchauffement de la planète, on gèle comme des rats, il neige en malade et le vent arrache les tuques. Des rivières inondent en plein janvier à Québec et, cette semaine, des nouvelles d’Europe. La tour Eiffel est fermée sous une vingtaine de centimètres qui tombent sur Paris, la belle. Il y a quelques années, j’ai goûté une des rares tempêtes de neige dans cette ville aux mille (mets-en) vélos, scooters et motos. À la fois dramatique et pissant. Des balais mécaniques pour enlever la neige des trottoirs, le Périphérique (leur boulevard Métropolitain) bloqué au point où des gens ont passé la nuit dans leur bagnole, et des accrochages à la tonne. Tous les véhicules sur pneus d’été, peu de charrues et le petit foulard ne suffit plus. Dans les conversations, jamais vous n’aurez entendu le mot « putain » aussi souvent.

NEIGE FOLLE

Sur une terrasse chauffée avec le Pastis obligatoire, j’observais le retour à la maison de ces gens toujours pressés alors qu’ils se croyaient soudainement tombés sur une autre planète. J’ai vu passer des débrouillards en ski de fond sur la grande rue Sébastopol, et des étudiants étourdis lancer des balles de neige sur les autobus. Des Parisiens au petit collet remonté étaient paniqués, d’autres en folie.

Que peuvent-ils faire, eux qui n’ont même pas de balai à neige, pas de pelle, pas de saleuse ? Rien. Attendre, patienter. Deux verbes qui circulent mal dans la mentalité parisienne. Inondation de la Seine la semaine dernière, tempête de neige cette semaine, Parisiens, vous n’avez plus besoin de traverser. Vous êtes maintenant chez nous... mais chez vous. Pourquoi pas une petite cabane à sucre dans un mois sur le dessus de l’Arc-de-Triomphe ? Là, on est des vrais cousins.

METTONS

  • Personne n’est surpris qu’il y ait des rats au parlement...
  • Qu’est-ce qu’un redoux ? C’est un jour d’avril qui a perdu son chemin.
  • À la St-Valentin, le Canadien jouera au Colorado. Claude Julien nous enverra De La Rose.
  • Pourquoi c’est toujours quelqu’un qui a mauvaise haleine qui veut te dire un secret ?

À DEMAIN

Chez vous, la neige, au max, ça dure 4 jours. Ici, c’est 4 mois.