/24m/job-training
Navigation

Se démarquer en maîtrisant ses émotions

Furious woman screaming and throwing documents into the air
zinkevych - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Marie-Ève Cloutier - 37e AVENUE

 

La passion et les émotions peuvent parfois prendre le dessus au travail. Vous n’êtes pas un robot et votre boulot vous tient à cœur, mais la pression est parfois telle qu’il devient difficile de prendre des décisions de manière rationnelle. Voici comment reprendre le dessus sur ses émotions afin qu’elle ne nuise pas à votre réputation au travail.

Prendre à cœur son travail est bien, mais encore faut-il être capable de mettre ses émotions de côté pour éviter que certaines situations professionnelles deviennent personnelles. Être trop émotif peut avoir des conséquences désastreuses sur la carrière : elle nous démarque certes de nos collègues, mais de façon négative.

En milieu de travail, faire abstraction de certains sentiments est primordial. Éviter par exemple de trop vous impliquer, au risque de ressentir de l’empathie là où il ne devrait pas y en avoir. Il faut également éviter de se sentir visé pour ne pas devenir paranoïaque et flairer la théorie du complot. Le plus important est de ne pas s’énerver lorsqu’une remarque négative est faite sur votre travail. Prendre du recul sur les situations permet de ne pas réagir sous l’impulsivité.

Bref, soyez maître de vos émotions sans pour autant occulter cette dimension qui représente aussi une qualité relationnelle désirée chez les professionnels.