/24m/job-training
Navigation

Un rendez-vous pour et avec soi-même

Un rendez-vous pour et avec soi-même
Kitja - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article



Êtes-vous libre vendredi soir? Sinon, avez-vous des plans dimanche matin ? Bon, d’accord, et si vous vous accordiez quelques heures mercredi ou jeudi prochain?



Le monologue interne et la pression sociale qui accompagnent les résolutions de Nouvelle Année devraient s’être atténués et la St-Valentin approche déjà à grands pas. Que vous ayez hâte ou appréhendiez viscéralement l’occasion, voici une suggestion : pourquoi ne pas prévoir un rendez-vous galant... avec vous-même? Vous connaissez le genre : des papillons dans le ventre, des récits de vie mis sous des projecteurs bienveillants, des réflexions sur les cartes, raccourcis et détours qui vous ont amené jusqu’ici.



On a parfois besoin de prendre du recul pour bien redémarrer. Posez-vous la question : votre carrière a-t-elle stagné au cours de la dernière décennie, et est-ce que cela vous convient? À l’inverse, avez-vous peut-être poursuivi une course acharnée de promotions, et est-ce que cela vous convient? Avez-vous privilégié l’équilibre, et êtes-vous près de l’atteindre? Êtes-vous ancré (e), confiant(e), j’ose même dire épanoui(e)?



Alors que nous continuons d’explorer le thème de l’épanouissement dans notre chronique cette année, et ayant tout juste clôturé notre série sur la culture organisationnelle et l’affinité personnelle, nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions. Quelle est la trame de fond qui se dessine sur votre parcours? Et puisque nous évoquons le partage, quels sujets aimeriez-vous que l’on aborde alors que vous vous dirigez vers votre destination, feuilletant ce journal et tenant votre latte, votre sac à dos ou votre cartable?

Écrivez-nous par courriel ou sur LinkedIn, invitez-nous dans l’enchantement, le doute de soi et les tournants qui ont pu parsemer vos parcours professionnels à ce jour.



En attendant, consacrez un moment à votre bien-être. Un paresseux après-midi autour d’un chocolat chaud, une randonnée ou une aventure en patins, une mini-escapade — peu importe ce que vous choisissez, permettez la rencontre entre la réflexion et la créativité dès que vous sortez de votre routine. Les décisions, les niveaux d’énergie, même la santé physique et mentale bénéficient du réancrage qui suit de telles ponctuelles remises en question.

Et encore une fois, n’oubliez pas que les obstacles que nous rencontrons sur la route ont tendance à être proportionnels à nos ambitions, alors la résistance est en réalité un signe positif que vous visez plus haut.



Au plaisir de vous lire !

Pour parcourir toutes nos chroniques, rejoignez-nous sur le site de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill ou sur LinkedIn.