/sacchips/zoneassnat
Navigation

[VIDÉO] Le premier ministre snobe la vice-cheffe du PQ Véronique Hivon

La vice-cheffe du Parti québécois, Véronique Hivon
Photo Simon Clark/Agence QMI La vice-cheffe du Parti québécois, Véronique Hivon

Coup d'oeil sur cet article

Bien qu’il dise reconnaître le statut de Véronique Hivon comme vice-cheffe du Parti québécois (PQ), le premier ministre Philippe Couillard a refusé de lui répondre en Chambre mercredi.

À la période des questions, lorsque Mme Hivon a interpellé le premier ministre au sujet de la Davie, Philippe Couillard a préféré laisser son ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’amour, lui répondre.

Traditionnellement, le premier ministre ne répond qu’aux questions qui lui sont adressées par les chefs des partis d’opposition.

«Il y a une vice-première ministre, il peut bien avoir une vice-cheffe. Je n’ai aucun problème avec ça. C’est étonnant que M. Lisée était là. Si monsieur Lisée est le chef, c’est lui qui pose les questions, il ne l’est plus ou? Ça, il faudrait leur demander comment ils opèrent. Ça, je n’ai pas compris. [...] Alors quand il y a des vice-premières ministres, c’est souvent pour des fonctions lorsque le premier ministre n’est pas là. Ce qui m’a étonné c’est que la vice-cheffe agit comme chef quand le chef est là. Si le chef du PQ n’était pas là et que la vice-cheffe agissait comme vice-cheffe comme le chef, je pense que le premier ministre y répondrait. Mais quand le chef est là, le chef ne pose pas de question pour la laisser poser par la vice-cheffe, là on est plus dans la tactique, plus que dans les rôles et les institutions», a indiqué le leader du gouvernement Jean-Marc Fournier en mêlée de presse.

Or, au cours des derniers mois, Philippe Couillard a pourtant répondu aux questions de Gabriel Nadeau-Dubois et parfois à celles de Manon Massé, qui «codirigent» leur parti, Québec solidaire.

Selon nos informations, Philippe Couillard aurait répondu trois fois sur six à Gabriel Nadeau-Dubois, mais plus rarement, deux fois sur 41, à Manon Massé.

Donc, à quand une première réponse de Philippe Couillard à la vice-cheffe Hivon?

Voici le moment en question: