/lifestyle/food
Navigation

Ces bières qui se boivent comme du petit jus

Coup d'oeil sur cet article

Cette semaine, on vous propose une chasse aux trésors. C’est qu’une tendance récente à la bière légère en alcool (sous la barre des 5 %) ou aux arômes rappelant ceux des jus de fruits tropicaux a fait naître quelques merveilleux brassins chez nos microbrasseries. Vous allez peut-être devoir vous rendre chez plus d’un de vos détaillants spécialisés pour tous les trouver, mais ces petits jus houblonnés produits en quantité limitée en vaudront certainement le déplacement.

4 bières riches en parfums houblonnés envôutants :

Roche Marine
Photo courtoisie

Brasserie du Bois Blanc, à Hudson

Le nez : Agrumes et résines

En bouche : Mie de pain et herbes

Sa force : Son corps lisse est parfait pour ses houblons aux envolées fruitées mémorables.

7 Sisters - Céléno
Photo courtoisie

Hopfenstark, à L’Assomption

Le nez : Lime et miel

En bouche : Fruitée et épicée

Sa force : L’équilibre de toutes ses composantes – houblons du Nouveau Monde, levures belges, céréales douillettes – crée une remarquable bière de soif aussi intelligente que désaltérante.

Hully Gully
Photo courtoisie

Les Grands Bois, à Saint-Casimir

Le nez : Aiguille de pin et citron

En bouche : Acidulée et rafraîchissante

Sa force : L’effervescence et la sécheresse rehaussent l’impression d’acidité, alors que la signature citronnée de cette dernière fonctionne à merveille avec les houblons du Nouveau Monde.

La Juteuse
Photo courtoisie

Ras L’Bock, à Saint-Jean-Port-Joli

Le nez : Une véritable salade de fruits tropicaux

En bouche : Soyeuse et à peine amère

Sa force : Cette IPA de blé est peut-être plus forte en alcool que les trois autres bières dans cette liste, mais son parfum exotique, son corps soyeux et sa grande buvabilité fait d’elle une ­candidate parfaite pour ceux en quête de jus houblonné.

Le saviez-vous ?

Cette mode pour les bières juteuses nous vient... des États-Unis ! Avec des noms comme Juice Box, Juice Machine, Juicy et Juice Bomb, les microbrasseries américaines régalent leurs fans d’IPAs toutes les plus fruitées les unes que les autres.

David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. Ils ont publié récemment Les paradis de la bière blanche (Druide, 2017). David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires chez Oshlag.