/opinion/blogs/columnists
Navigation

La sagesse ou la collusion?

Colorado Rockies v Arizona Diamondbacks
AFP J.D. Martinez

Coup d'oeil sur cet article

Dans la convention collective des ligues du baseball majeur le sujet de la collusion est abordé de la manière suivante: «les joueurs ne doivent pas agir de concert avec d'autres joueurs, et les équipes ne doivent pas agir de concert avec d'autres équipes. »

Cette année, le marché des joueurs autonomes n’est pas profitable pour les joueurs de 30 ans et plus. Les propriétaires n’ont pas cédé à la tentation de leur accorder des contrats de plus de cinq ans. À titre de gestionnaire c’est sans aucun doute une bonne philosophie. Combien de joueurs de 30 ans et plus qui ont eu des contrats à long terme sont été efficace à la fin de leur contrat que lors de leurs trois premières saisons?

Cette stratégie s’est amorcée l’an dernier alors qu’aucun joueur n’a signé un contrat pour la durée de cinq ans pour la somme de 100 M$. Cette année, pour ne nommer que lui, le voltigeur J.D. Martinez est coincé par cette situation. D’ailleurs est-ce qu’il sera le porte-parole de l’Association des joueurs si jamais une plainte de collusion est portée contre les propriétaires.

De plus en plus il semble que les équipes agissent de concert avec d'autres équipes. Les camps d’entraînement approchent rapidement. Est-ce-que c’est de la sagesse ou de la collusion de la part des propriétaires envers les joueurs de plus de 30 ans?