/sports/hockey/homepage
Navigation

Vincent Lecavalier parmi les légendes du Lightning

Los Angeles Kings v Tampa Bay Lightning
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le numéro 4 de Vincent Lecavalier a été retiré par le Lightning de Tampa Bay, samedi avant un duel contre les Kings de Los Angeles.

Le Québécois est le deuxième joueur à voir son numéro être hissé au plafond du Amalie Arena, après celui de son ancien coéquipier Martin St-Louis.

«Il n’y a pas si longtemps, j’étais un grand adolescent maigre qui était repêché dans la LNH, a-t-il dit pendant la cérémonie. J’ai su à ce moment que ma vie avait changé pour toujours. Le Lightning est devenu mon équipe, mais plus important encore, Tampa est devenu ma maison.»

Lecavalier, repêché premier au total par le Lightning en 1998, a disputé 14 saisons à Tampa. Il est le meilleur buteur de l’histoire de l’organisation avec 383 réussites. Il est aussi le joueur ayant disputé le plus de matchs sous les couleurs du Lightning (1037).

Avec notamment l’aide de ses deux grands amis, Brad Richards et St-Louis, à qui il a rendu hommage samedi, il a gagné la Coupe Stanley en 2004. «Nous n’oublierons jamais 2004, l’année où nous avons ramené Lord Stanley à Tampa», a-t-il lancé.

Lecavalier a livré la partie de son discours consacrée au Québec en français. «Un gros merci du fond du cœur à la province de Québec, qui m’a soutenu autant dans les rangs juniors que dans la LNH, a-t-il dit. J’ai toujours senti votre respect et votre appui. Je vous en remercie et sachez que c’est réciproque.»

«Même si plus jamais personne ne portera le numéro 4, attendez-vous à me voir souvent dans l’amphithéâtre, car je suis maintenant des vôtres : un fan du Lightning de Tampa Bay pour toujours», a-t-il affirmé, à l’intention des partisans, en conclusion.