/news/green
Navigation

Le cap des 2 mètres de neige sera dépassé ce week-end

temperature tempete
Photo Agence QMI, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Les deux tempêtes de neige attendues samedi et dimanche à Montréal devraient contribuer à franchir le cap des 2 mètres de neige reçus cet hiver dans la métropole québécoise, soit presque autant que la moyenne pour la saison complète.

Environ 10 cm de neige sont attendus pour samedi, indique le météorologue à Environnement Canada Jean-Philippe Bégin.

Elle devrait commencer à tomber samedi matin plus doucement, pour s’intensifier au courant de l’après-midi.

Une seconde dépression qui commencera dimanche après-midi pourrait laisser environ 10 cm de neige, mais pourrait aussi apporter de la pluie verglaçante à Montréal, selon les différents modèles de prévision.

Les régions au nord du fleuve Saint-Laurent pourraient recevoir jusqu’à 20 cm de neige alors qu’un mélange de pluie verglaçante et de neige laissera entre 5 et 10 cm d’accumulation dans les régions de la Montérégie et de l’Estrie.

« Ça pourrait causer des problèmes sur les routes, donc l’important, c’est d’adapter sa conduite », commente le météorologue Jean-Philippe Bégin.

Plus que la moyenne

Le mercure devrait aussi se maintenir au-dessus des normales de saison à Montréal avec un maximum de -5 degrés Celsius samedi et de -2 à -4 degrés dimanche.

Toutes ces précipitations vont contribuer à dépasser la barre des 2 mètres de neige reçus dans la métropole, indique l’auteur et météorologue Gilles Brien. Déjà, 185 cm de neige sont tombés à Montréal cet hiver alors que la moyenne pour la saison complète est de 210 cm.

<b>Gilles Brien</b></br>
<i>Météorologue</i>
Photo Annie T. Roussel
Gilles Brien
Météorologue

« Et on est même pas encore rendu en mars où il y a habituellement plusieurs autres bonnes bordées, explique M. Brien. En plus des dépôts à neige qui sont pleins à craquer, ça devient préoccupant pour les risques d’inondations au printemps. »

Mais les accumulations de neige de l’hiver 2017-2018 restent encore loin du record de 371 cm établi en 2007-2008.

Chargement de neige ?

Par ailleurs, la Ville de Montréal indique qu’elle surveille de près la situation et pourrait décréter un autre chargement de neige si les précipitations prévues sont au rendez-vous.

Il s’agirait du septième chargement à Montréal cette année alors que le précédent était toujours en cours et complété à 85 % vendredi soir.


► Pour consulter la météo, cliquez ici.