/24m
Navigation

Je sors, je reste

Coup d'oeil sur cet article

Coup de coeur

 

Livre

En camping-car d’Ivan Jablonka

Photo Courtoisie

 

 

Ce livre présente un autoportrait d’Ivan Jablonka, historien et écrivain français. Ce dernier raconte son enfance dans un camping-car qu’il l’a amené au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède et à Venise. Cet essai de l’auteur de Laëticia ou la fin des hommes apporte une véritable réflexion sur le concept de la liberté et de la difficulté à atteindre le bonheur. Pourtant, un simple camping-car, dans lequel on peut dormir, manger et se divertir peut être plus que satisfaisant.

Sorti le 6 février

 

Je sors

 

Causerie

Rencontre-causerie avec Samian

Photo JEAN-FRANCOIS DESGAGNES

 

 

Le Musée Marguerite-Bourgeoys offre la chance aux Montréalais de venir discuter avec le chanteur et comédien aux origines algonquines Samian. En formule 5 à 7, la discussion tournera autour du film Hochelaga, terre des âmes dans lequel Samian incarne un jeune archéologue qui découvre l’emplacement de Montréal à l’époque de la découverte de l’Amérique. Une visite d’un site archéologique où des traces de campements amérindiens ont été trouvées est aussi prévue durant l’événement.

Ce soir dès 17h au Musée Marguerite-Bourgeoys, 400 rue Saint-Paul Est


Musique

Atomic & invités

Photo Courtoisie

 

 

Ce groupe norvégien et suédois est de passage à Montréal dans le cadre de leur tournée nord-américaine pour le plus grand plaisir des amateurs de jazz. La formation qui est née en 2000 est composée de nombreux musiciens qui font partie des meilleurs de l’Europe. Atomic est l’un des « nouveaux » groupes les plus respectés dans le monde du jazz.

Ce soir à 20 h à la Sala Rossa, 4848 boulevard Saint-Laurent


Film

Première de Les faux tatouages

Photo Courtoisie

 

Ce soir c’est l’occasion de rencontrer l’équipe de ce film réalisé par Pascal Plante qui met en premier plan l’adolescence et la marginalité. Théo rencontre la charismatique rebelle, Mag, lors d’un concert punk rock où il célèbre, avec de grandes quantités de bière, ses 18 ans. Serait-ce de l’amour qu’il ressent? Le jeune homme doit cependant quitter Montréal pour refaire sa vie ailleurs.

Ce soir à 19h au Cinéma Cineplex Quartier Latin, 350 Rue Émery


Discussion

Black Bodies, Black Art: la place des artistes noires au Québec

Photo Courtoisie

 

 

Dans le contexte de la présentation de la pièce Black Boys à L’Espace Libre du 13 au 17 février, le Black Theater Workshop (BTW) a organisé une discussion sur l’identité et la place des personnes dites racisées sur les scènes culturelles québécoises. Marie-Eveline Balinga, professeure en philosophie et doctorante à l’Institut des études féministes, animera la discussion entre les différents intervenants du milieu, dont Lorrie Jean-Louis des Éditions Mémoire d’encrier et Quincy Armorer du BTW.

Ce soir à 17h30 à la librairie L’Euguélionne, 1426 rue Beaudry


Lancement

Lancement du podcast Les boîtes aux lettres

Photo Courtoisie

 

Magnéto, un OBNL, vous invite à découvrir son nouveau podcast, un parcours sonore au cœur du Mile-End. Le projet suit l’artiste Patsy Van Roost qui travaille à animer la vie de voisinage de son quartier par le biais de projets artistiques ludiques. Le tout se transforme en véritable lettre d’amour pour le Mile-End.

Ce soir à 19h au Dépanneur Café, 206 rue Bernard Ouest

 

Je reste

 

Film

Innocent

Photo Courtoisie

 

Le film qui met en vedette Emmanuel Bilodeau, Innocent, est maintenant disponible sur iTunes et sur Illico. Il s’agit du premier film québécois offer en ultra-HD 4K. Vous pourrez donc voir le comédien jouer « l’innocent » avec une image quasiment plus nette que nature! Francis, incarné par Bilodeau, un homme doux et généreux se retrouve en prison après de nombreuses malchances et quelques préjugés. Divertissement garanti!

Sur iTunes et Illico depuis le 6 février


Série

Barman 2

Photo Courtoisie

 

 

La série Barman est de retour sur ICI Tou.tv. Dans cette série réalisée par Sébastien Gagné, le bar d’Alex (Martin Laroche) est le lieu central. Myriam la copine du propriétaire du bar, incarnée par Sonia Cordeau, et Sébastien (Vincent Fafard), un jeune qui attend son heure de gloire, sont les deux autres personnages principaux. Au cours de la saison, différentes personnalités connues sont attendus, dont Maripier Morin, Rémy Girard et Katherine Levac.

Disponible sur ICI Tou.tv depuis le 7 février


Jeu de société

Get Off My Land!

Photo Courtoisie

 

 

Ce jeu pour les 14 ans et plus est littéralement une guerre de fermiers. Chaque joueur doit se partir une ferme avec rien. Ils devront défricher une terre, amasser du bois pour en faire des clôtures et finalement se procurer des plants et des animaux pour rendre leur ferme prospère. Mais attention, les ressources sont limitées et le terrain aussi. Cela laissera place à de véritables rivalités fermières.

Sorti le 5 février