/lifestyle/food
Navigation

Mariages gourmands pour la Saint-Valentin

Coup d'oeil sur cet article

Envie de quelques idées gourmandes pour la fête des amoureux qui arrive à grands pas ? Votre marchand de bonheur vous propose ici quelques bonnes bouteilles qui se marieront à merveille avec des plats qui séduiront l’être aimé à la Saint-Valentin.

On perçoit un solide engouement pour les petites verrines gastronomiques en formule take-out depuis les dernières années. Celles-ci, tout comme un bel assortiment de sushis ou une douzaine d’huîtres en écailles, seront aux anges si vous les escortez avec un sensuel et vigoureux mousseux. Vous aurez l’embarras du choix avec la vaste sélection de champagnes offerte, mais vous pourriez également faire l’achat d’un crémant français ou d’un cava ibérique. Le Crémant du Jura Brut de Rolet à 25,75 $ (10653380) est « juste trop bon » pour sa raisonnable facture.

Romantiques et sexy

De romantiques mets thaïlandais à emporter feront honneur à un vin blanc au profil exotique. Je pense à un délicat, aguicheur et finement parfumé pinot gris alsacien. Faites votre choix parmi ceux proposés par les maisons Beyer, Deiss, Mann ou Ostertag.

Si vous optez pour une assiette de fromages de Charlevoix en tête à tête, je vous recommande la Cuvée Charlotte du Domaine Les Brome en Estrie à 15,95 $ (11106661). C’est devenu très in et vachement sexy de consommer des produits « made in Québec » et cet agréable mariage mets-vin vous le prouvera une fois de plus.

Voici une ou deux bouteilles pour ceux qui aimeraient enfiler leur tablier de chef pour cuisiner une pièce de filet mignon de bœuf, des mignons de veau, un magret de canard, des côtelettes d’agneau... Les viandes saignantes grillées riment avec vins rouges goûteux et passablement structurés ayant des saveurs affirmées. Je pense illico à un séduisant cabernet sauvignon, à un profond malbec ou même à un aromatique zinfandel du Nouveau Monde. Arrêtez votre choix sur les produits de Stags’ Leap, Catena ou Ravenswood et vous ne serez pas déçus de l’harmonisation avec votre plat.

Au dessert

Si vous décidez de terminer la soirée en beauté en servant une divine sucrerie, voici une ou deux propositions. La crème brûlée à la vanille et la tarte aux fruits formeront un dynamique duo avec une demi-bouteille de vendange tardive ou d’un sphérique, exquis et pénétrant vin de glace. Misez sur ceux signés du Marathonien, de Stratus, de La Mission ou du Domaine des Salamandres.

À votre santé les tourtereaux !

Vin de la semaine

  • Costières de Nîmes 2015
  • Vieilles Vignes - Château de Nages
  • Rhône - France
  • Code : 12268231
  • Prix : 18,60 $
  • Servir à 15-16 degrés Celsius

Un steak au poivre, des champignons sautés au beurre et des frites allumettes quelque peu épicées.

Ce rouge rhodanien pourrait faire rougir d’envie et même déculotter bien des flacons coûtant 22-23 $ l’unité en dégustation. Il s’agit d’un assemblage principalement fait de grenache et de syrah. C’est très invitant au nez et fort généreux en bouche. Disons qu’il y a de la chair autour de l’os et que bien peu de papilles resteront indifférentes en sa présence. Aucune cuvée de la famille Gassier du Château de Nages ne m’a laissé sur mon appétit ou plutôt sur ma « soif » à ce jour.