/weekend
Navigation

«Les possibilités sont infinies»

Marie Michèle Desrosiers, Martine St-Clair, Luce Dufault et Marie-Élaine Thibert revisitent leur répertoire pour le spectacle Entre vous et nous.
Photo Ben Pelosse Marie Michèle Desrosiers, Martine St-Clair, Luce Dufault et Marie-Élaine Thibert revisitent leur répertoire pour le spectacle Entre vous et nous.

Coup d'oeil sur cet article

Luce Dufault, Marie Michèle Desrosiers, Marie-Élaine Thibert et Martine St-Clair uniront leurs voix pour la première fois dès cette semaine. Les quatre chanteuses prennent la route avec le nouveau spectacle musical Entre vous et nous, retraçant la carrière de chacune d’entre elles.

Quatre chanteuses, quatre voix, mais également quatre répertoires entiers. Car à elles quatre, Luce Dufault, ­Marie Michèle Desrosiers, Marie-Élaine ­Thibert et Martine St-Clair cumulent plus de 125 années de carrière.

« Les possibilités sont infinies », ­déclarait Marie Michèle Desrosiers, au printemps dernier, lors d’une ­première rencontre avec Le Journal pour ­annoncer le projet de tournée.

Choix déchirants

En effet. Les répertoires respectifs des quatre chanteuses, tous vastes, ouvraient la porte à des scénarios ­pratiquement « infinis » pour le ­spectacle Entre vous et nous, qui prend son envol vendredi prochain, au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache. Voilà qui a causé un beau casse-tête aux organisateurs.

« C’est loin d’être évident de choisir quelles chansons vont se retrouver dans un spectacle comme celui-là. On a dû faire des choix déchirants », explique Luce Dufault, en entretien au Journal, il y a tout juste une semaine.

« Finalement, on s’est toutes demandé quelles chansons les gens seraient déçus [de ne pas entendre] si on les écartait. Parce qu’après tout, on ne fait pas ce genre de spectacle pour aller chanter des titres moins connus de nos répertoires. Notre but, c’est de revisiter des chansons qui ont porté notre carrière », ajoute la chanteuse.

Les incontournables

On pourra donc y entendre de ­nombreux incontournables qui ont non seulement marqué la carrière des quatre chanteuses, mais également le quotidien de leurs fans. On n’a qu’à ­penser aux Soirs de scotch, Ce soir l’amour est dans tes yeux, À toutes les fois ou Le ciel est à moi, tous des titres qui devraient faire revivre aux ­spectateurs des souvenirs, soir après soir, espère Luce Dufault.

« La pire chose pour un artiste est de laisser les gens indifférents. La plus belle chose qui peut nous arriver est de savoir qu’une de nos chansons a ­accompagné certaines personnes dans des moments heureux ou des épreuves difficiles. C’est pour cette raison qu’on fait ce métier », souligne-t-elle.

Tous ces succès seront interprétés en solo, en duo ou en groupe. À ces titres s’ajouteront certains coups de cœur des quatre chanteuses et certains numéros hommages.


Le spectacle Entre vous et nous sera présenté d’abord au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache les 16 et 17 février prochains. Il sera ensuite présenté au Théâtre Outremont le 24 février, puis en tournée dans toute la province.