/news/green
Navigation

Après la neige, le verglas

Après la neige, le verglas
Photo d'archives Agence QMI, MAXIME DELAND

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | La neige a à peine fini de tomber sur le sud-ouest du Québec que, déjà, les Québécois peuvent s’attendre à de nouvelles précipitations, cette fois-ci sous forme de verglas.

Selon Environnement Canada, entre 2 et 5 mm de verglas sont attendus de l’Outaouais jusqu’à Québec, en passant par Montréal, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, l’Estrie, la Beauce et le Centre-du-Québec.

«Pour Montréal, on parle de deux, trois, peut-être quatre mm au maximum», a expliqué Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada, en précisant que la pluie verglaçante devrait débuter vers 16 h ou 17 h. «Les quantités les plus importantes devraient tomber dans le nord de Lanaudière et des Laurentides, à partir de Saint-Sauveur, en montant», a-t-il ajouté, en entrevue avec l'Agence QMI.

De la neige pourrait toutefois se mêler au verglas, ce qui complique l'estimation des précipitations.

Du côté de Québec, la pluie verglaçante commencera au cours de la soirée et se poursuivra en début de nuit. Le verglas touchera aussi le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et le nord du Nouveau-Brunswick, au fur et à mesure que la dépression en provenance des États-Unis se déplacera vers l'est.

Samedi, une autre dépression a touché le Québec, laissant dans son sillage une dizaine de centimètres de neige poudreuse à Montréal et un peu moins à Québec.

Bordée de neige

Par ailleurs, les Québécois habitant dans l’est de la province et au Saguenay–Lac-Saint-Jean peuvent s’attendre à recevoir une nouvelle bordée de neige de 15 à 20 cm. Cette neige sera accompagnée de poudrerie, a expliqué M. Legault.

«La neige associée au système gagnera le centre du Québec cet après-midi et les régions de l'est plus tard en soirée. L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte», a souligné Environnement Canada.

Cet avis est valable pour les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de La Tuque, de la Manicouagan, de Baie-Comeau, de Sept-Îles et de la Minganie.

Retour du soleil

Après une fin de semaine grisâtre, les Québécois peuvent s'attendre à un «beau début de semaine, dans les normales de saison», a affirmé Simon Legault.

Selon lui, le soleil sera au rendez-vous de lundi à mercredi, avec des maximums allant de -5 °C en début de semaine à plus de 0 °C mercredi et jeudi.

Une nouvelle dépression fera son entrée sur le Québec jeudi, mais il est encore trop tôt pour déterminer quelle quantité de précipitations sont attendues, ni sous quelle forme elles tomberont.