/travel/destinations
Navigation

42 heures à Disney... sans se ruiner

Au bout de Main Street USA, Mickey et son créateur Walt Disney semblent faire la garde devant le château de Cendrillon.
Photo courtoisie Disney, Walt Disney World et Visit Florida Au bout de Main Street USA, Mickey et son créateur Walt Disney semblent faire la garde devant le château de Cendrillon.

Coup d'oeil sur cet article

ORLANDO, Floride | Des vacances en famille à Walt Disney World, ça n’est pas donné ! Et ça se planifie. Surtout si on visite le parc d’attractions pour la première fois. Notre escapade au pays de Mickey vous fera vivre des moments magiques, sans trop perdre de temps en file ni voir vos précieuses économies s’envoler en fumée.

VENDREDI

14 h | Arrivée à l’hôtel

Le complexe Art of Animation.
Photo courtoisie Disney, Walt Disney World et Visit Florida
Le complexe Art of Animation.

 

 

Pour un court séjour, on économise les frais de location d’une voiture et de stationnement en dormant aux hôtels de Lake Buena Vista ou Bay Lake, deux villes administrées par Disney. Les familles et les groupes de voyageurs apprécieront le 1 complexe Art of Animation. Les 1900 chambres (ou suites avec cuisinette) ont un décor haut en couleur, à l’image de Trouver Nemo ou La petite sirène. À essayer : une saucette à la piscine centrale du complexe, qui diffuse une musique sous-marine !

À partir de 125 $ US/nuit, 1850 Animation Way, Lake Buena Vista, FL 32830

Nichés dans une forêt de pins, les 408 chalets du 2 Fort Wilderness offrent l’évasion de la frénésie du parc d’attractions. Malgré leur look rustique, les installations disposent des conforts de la vie moderne (frigo en inox, BBQ et WiFi). À ce parc-nature, on profite d’un transport inédit en direction des manèges, car c’est en bateau qu’on débarque à Magic Kingdom !

Environ 325 $ US/nuit pour 6 personnes, 4510 N Fort Wilderness Trail, Lake Buena Vista, FL 32830

14 h 30 | Les studios de Hollywood à Disney

En visitant le secteur
 Star Wars Launch Bay, 
on s’arrête pour 
regarder défiler la 
garde de Stormtroopers 
 le long du Hollywood 
Boulevard.
Photo courtoisie Disney, Walt Disney World et Visit Florida
En visitant le secteur Star Wars Launch Bay, on s’arrête pour regarder défiler la garde de Stormtroopers le long du Hollywood Boulevard.

 

 

En attendant l’ouverture du monde de La Guerre des étoiles en 2019, un fan de la saga intergalactique peut quand même vivre une expérience mémorable dans la zone 3 Star Wars Launch Bay aux Hollywood Studios de Disney. Parmi les activités les plus populaires, notons l’académie Jedi qui propose un entraînement avec sabres laser aux apprentis Skywalker.

Le parc accueille aussi 4 Frozen Sing Along mettant en vedette Elsa et Anna chantant en chœur les succès de La Reine des neiges. (Désolé, vous avez maintenant Libérée, délivrée en tête pour la journée !)

19 h | Le chef d’Oprah

En soirée, on prend la direction du quartier commerçant de Disney Springs pour manger au 5 Homecomin’ d’Art Smith. L’ex-chef à domicile d’Oprah est reconnu pour sa cuisine aux saveurs du Sud. On commande sans hésiter le Shrimp & Grits (crevettes et risotto de gruau) et les beignets farcis de poulet frit.

1602 E Buena Vista Drive, Lake Buena Vista, FL 32830/homecominkitchen.com

Samedi

8 h | Le royaume enchanté

On prend un bon déjeuner avant de quitter l’hôtel, car on passe la journée au très couru Magic Kingdom. Parmi les manèges incontournables du royaume enchanté, on compte 6 Dumbo, A Small World, Peter Pan’s Flight et Space Mountain.

Ces attractions étant fort populaires, on peut réserver sa place en file grâce aux FastPass+. Inclus avec chaque entrée aux parcs à thèmes, ces coupe-file permettent de réserver (de 30 à 60 jours avant votre séjour à Disney, selon votre forfait) votre plage horaire pour des attractions, des repas et des rencontres avec des personnages.

Midi | À la table de Cendrillon

Dans le hall des contes de fées, situé dans la cour intérieure du palais de Cendrillon, on utilise un billet FastPass+ pour rencontrer la princesse et ses amies couronnées.
Photo courtoisie Disney, Walt Disney World et Visit Florida
Dans le hall des contes de fées, situé dans la cour intérieure du palais de Cendrillon, on utilise un billet FastPass+ pour rencontrer la princesse et ses amies couronnées.

 

 

Assister au banquet du 7 Cinderella’s Royal Table, c’est l’occasion de rencontrer Cendrillon, Jasmine et leurs amies couronnées et de visiter le château médiéval qui s’élève tout au bout de Main Street USA. Entre deux égoportraits, on goûte de bons filets de porc et pâtés à la dinde.

15 h | Parade électrisante

On se réserve une pause entre deux manèges pour admirer la parade 8 Festival of Fantasy Parade qui défile sur Main Street USA et réunit tous nos personnages favoris.

17 h | Apéro tiki

Jusqu’à 20 h, les enfants sont admis au bar en plein air 9 Trader Sam’s Tiki Terrace and Grog Grotto du complexe Polynesian Village. À siroter : un Mai-Tai. À déguster : un poke bowl (tacos garnis de chou mariné).

20 h | Ils vécurent heureux...

Les projections sur le château de Cendrillon qui clôturent la journée à Magic Kingdom.
Photo courtoisie Disney, Walt Disney World et Visit Florida
Les projections sur le château de Cendrillon qui clôturent la journée à Magic Kingdom.

 

 

En soirée, le château de Cendrillon s’anime de projections de scènes mémorables des films Disney. Sous le coup de feux d’artifice, la finale de 0 Happily Ever After fait vivre le conte de fées pour une dernière fois avant de quitter Magic Kingdom.

Dimanche

9 h | La brousse en jeep à Animal Kingdom

Avec un peu de chance, hyènes, lions et éléphants seront du rendez-vous pendant l’expédition ! Kilimanjaro Safaris. Ce safari en jeep parcourt la brousse africaine du parc Animal Kingdom, pendant environ 20 minutes. Poussez votre exploration plus loin avec @ Caring for giants (gratuit pour les 10 ans et moins, 30 $ US/adulte), une visite guidée chez les éléphants. Une occasion unique de s’approcher des bêtes, sans danger.

10 h 30 | Palais de Maharaja

Rivers of Light est le nouveau spectacle à Animal Kingdom, qui rappelle le théâtre des marionnettes sur l’eau qu’on retrouve au 
Vietnam, mais en grandeur nature.
Photo courtoisie Disney, Walt Disney World et Visit Florida
Rivers of Light est le nouveau spectacle à Animal Kingdom, qui rappelle le théâtre des marionnettes sur l’eau qu’on retrouve au Vietnam, mais en grandeur nature.

 

 

On attrape une pâtisserie encore chaude chez # Kusafiri Coffee Shop & Bakery, avant de passer à la zone asiatique et d’y emprunter l’excursion autoguidée $ Maharajah Jungle Trek. À travers les ruines d’un palais de Maharaja, on observe tigres, renards volants et oies à tête barrée en ayant l’impression de les croiser dans la vraie forêt du Pench en Inde, la jungle qui a inspiré les aventures de Mowgli.

Midi | Repas de carnivores

Sur l’île Discovery qui relie la zone animalière à Pandora, le monde d’Avatar, on mange des grillades dans un pavillon intime, au resto en plein air % Flame Tree Barbecue.

13 h 30 | Le nouveau monde de Disney

Depuis mai dernier, on explore la rivière et on découvre les créatures de Pandora, le monde du film Avatar. On parcourt aussi la forêt tropicale bioluminescente ; une balade inusitée.
Photo courtoisie Disney, Walt Disney World et Visit Florida
Depuis mai dernier, on explore la rivière et on découvre les créatures de Pandora, le monde du film Avatar. On parcourt aussi la forêt tropicale bioluminescente ; une balade inusitée.

 

 

Depuis mai dernier, Animal Kingdom héberge Pandora, ses montagnes flottantes, sa flore luminescente et ses Na’vis à la peau bleu vert. On ne quitte pas ce monde inspiré d’Avatar sans l’avoir survolé, cheveux au vent, agrippé au dos d’un banshee ailé ! (une expérience multisensorielle et 3D nommée ? Flight of Passage).


Prix des parcs

Le coût d’entrée aux parcs Disney fluctue en fonction du mois de l’année et selon le parc visité.

En tenant compte de la hausse de 5 à 8 % des prix des billets le week-end dernier, une journée en haute saison à Magic Kingdom revient maintenant à 123 $ US par enfant et à 129 $ US par adulte.

Une famille de quatre (deux adultes et deux enfants) devra débourser en moyenne 1480 $ US pour des accès de quatre jours dans les parcs.

Nouveau à l’été

On inaugurera le monde d’Histoire de jouets à Hollywood Studios. On y a recréé la cour d’Andy et installé des manèges pensés pour les tout-petits, comme des montagnes russes à l’image du chien Slinky.

Disney en français

Sauf indication contraire, toutes les adresses mentionnées dans cette chronique ont une page dédiée sur le site web de Walt Disney World, disponible en français : disneyworld.disney.go.com.


► Pour en savoir plus, suivez notre collaboratrice Marie Poupart sur Facebook.