/sacchips/zonepolcan
Navigation

Cannabis: le gouvernement va fouiller dans vos excréments pour connaître votre consommation

Cannabis: le gouvernement va fouiller dans vos excréments pour connaître votre consommation
fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement vient de dévoiler comment il compte procéder pour calculer la consommation de cannabis une fois légalisée et c’est assez inusité. Statistique Canada a annoncé son intention de mandater un laboratoire montréalais pour l’aider à analyser les eaux usées d’une vingtaine de municipalités au pays.

Par un avis public publié lundi matin, l’agence gouvernementale a annoncé qu’elle procédera à une vaste enquête pour «recueillir des statistiques sur la production et la consommation de cannabis, médical et non médical».

L’étude débutera cet été, quelques semaines avant la légalisation de cette drogue à des fins récréatives. La date officielle n’est toujours pas fixée, le projet de loi est présentement au Sénat, mais il est de plus en plus improbable que cela soit le 1er juillet.

Le laboratoire mandaté fera des prélèvements tous les mois dans une vingtaine de municipalités partout au pays. Par contre, il est impossible, pour le moment, de connaître où auront lieu ces tests.

Montréal

Tout indique que le contrat sera réalisé par un laboratoire montréalais. Dans l’avis, il est indiqué que seul le Laboratoire 3Cs du Département de génie chimique de McGill a l’expertise et les certifications nécessaires pour mener ce genre d’enquête.

Les données seront recueillies sur une période d’un an et seront analysées pour connaître le nombre de métabolites (particules organiques) provenant du cannabis. Statistique Canada compilera alors les résultats pour l’ensemble du pays.

Le gouvernement prévoit dépenser 600 000 $ pour ce contrat.

La Zone PolCan est un rapport quotidien sur l’actualité fédérale, racontée à notre manière. C’est pour nous l’occasion de vous faire vivre la politique autrement.