/auto/classics
Navigation

Des pièces de Porsche disponibles grâce à l’imprimante 3D

Porsche 959
Porsche

Coup d'oeil sur cet article

L’imprimante 3D permet des miracles. En fait, presque.

Dénicher des pièces pour un modèle dont très peu d’exemplaires ont été produits relève parfois d’un travail monastique. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Histoire de faciliter quelque peu la vie aux collectionneurs, Porsche a eu la brillante idée de produire des pièces à l’aide d’une imprimante 3D pour ces modèles les plus rares : 356, 911 964, 959, etc.

Des 959, Porsche n’en a commercialisé que 292. Une trentaine d’années plus tard, il est presque impossible de trouver des pièces. 

Pièce de Porsche 959
Porsche 959
Porsche

En ce moment, le constructeur automobile de Stuttgart offre neuf pièces et envisage la possibilité d’en offrir une vingtaine d’autres éventuellement. La plupart de ces nouvelles pièces sont réalisées à partir des moules originaux.

En plus de respecter les dimensions des morceaux fabriqués à l’époque, les nouvelles pièces créées à l’aide d’une imprimante 3D doivent répondre aux mêmes exigences. Ce faisant, leur résistance au contact de l’huile, de l’essence, de l’acide et de la lumière doit être vérifiée.

À l’heure actuelle, le prix n’est pas encore connu. Il est tout de même fort enrichissant d’observer le secteur de l’automobile mettre à profit la technologie d’imprimante 3D. 

À lire aussi: La Carrera GTS est notre Porsche 911 préférée

Pièce de Porsche 959
Porsche 959
Porsche