/news/politics
Navigation

Ottawa déposera son nouveau budget le 27 février

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – Le prochain budget fédéral sera déposé le 27 février prochain.

Le ministre des Finances Bill Morneau en a fait l’annonce mardi durant la période des questions.

Il a révélé la date du dépôt de son budget 2018 en réponse à une «question plantée» (NDLR, question soufflée) de la part de la députée libérale Mona Fortier.

Le ministre Morneau a précisé à sa sortie de la Chambre qu’une des priorités budgétaires sera les investissements en formation et en recherche de pointe, «pour que les Canadiens soient prêts pour l’économie de l’avenir».

Le grand argentier du pays a assuré qu’il sera «responsable [sur le plan] fiscal», sans préciser s’il tenterait de se rapprocher de l’équilibre budgétaire après deux exercices largement déficitaires.

Dans sa dernière mise à jour économique, le fédéral projetait un déficit de 18,4 milliards $ pour l’année 2017-2018, après avoir accusé un manque à gagner de 17,8 milliards $ l’année précédente.

«Notre économie fonctionne, nous sommes dans une très bonne situation», a répété en point de presse M. Morneau, rappelant que le taux de chômage au pays (5,9 %) est historiquement bas.

L’exercice financier viendra plus tôt qu’à l’habitude pour le gouvernement libéral. Il avait déposé ses deux derniers budgets à la fin mars.

Le dépôt du budget coïncidera avec la septième ronde de renégociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).