/sports/hockey/canadien
Navigation

Niemi devant l’Avalanche

Antti Niemi
Photo d'archives, Martin Chevalier Antti Niemi

Coup d'oeil sur cet article

Gagnant d’un seul de ses huit derniers matchs sur les patinoires adverses, le Canadien tentera de renverser cette tendance, ce soir, au Colorado.

C’est à Antti Niemi que reviendra la tâche de stopper l’attaque de l’Avalanche, privée de Nathan MacKinnon depuis le 30 janvier. Le gardien finlandais souhaitera porter à trois sa séquence de victoires.

«On joue deux matchs en autant de soirs. On s’est basé sur la fiche de Niemi contre l’Avalanche et de Price contre l’Arizona pour prendre notre décision», a expliqué Claude Julien, au terme de l’entraînement matinal de son équipe.

En 17 départs face à l’Avalanche, Niemi a maintenu un dossier de 9-3-3. Pour sa part, Price n’a jamais subi la défaite en neuf rencontres devant les Coyotes. Il affiche une minuscule moyenne de buts alloués de 1,76 et un taux d’efficacité de ,936.

Une fois de plus, le Canadien devra se priver des services de Philip Danault. L’attaquant de 24 ans s’est de nouveau entraîné avec ses coéquipiers, mais n’a toujours pas obtenu le vert des médecins pour effectuer un retour au jeu.

Blessé face aux Bruins le 13 janvier, Danault ratera un 13e match de suite.

Lindgren, un atout important

À la veille de cet affrontement, le Canadien a annoncé le renouvellement du contrat de Charlie Lindgren pour trois saisons. Trois campagnes au cours desquelles le gardien américain touchera annuellement 750 000$.

«On aime son évolution et la façon dont il a joué lorsque nous l’avons rappelé. Je n’ai pas la chance de le suivre d’aussi près quand il joue avec Laval, mais je sais que c’est un bon gardien de but qui jouera dans la LNH un jour. C’est important d’être en mesure de le garder au sein de notre organisation», a déclaré l’entraîneur du Canadien à ce sujet.

Lors de son plus récent séjour avec le Tricolore, Lindgren a effectivement démontré de belles qualités. En huit départs, il a maintenu un dossier de 3-4-1, affiché une moyenne de buts alloués de 2,43 et un taux d’efficacité de ,924.