/24m/job-training
Navigation

Améliorer ses chances d’obtenir une promotion

Portrait of business team posing in office
nd3000 - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Mélanie Pélican - 37e AVENUE

 

Arriver à l'heure, se montrer indispensable... Certains comportements permettent de se faire remarquer et d’accéder plus facilement à une promotion. En voici un panorama.

Bannir le négatif de son vocabulaire. Je ne sais pas, je ne peux pas, je ne connais pas... Ce genre de phrase vous est-il familier ? Si oui, bannissez-les ! Elles limitent votre champ d’action et de compétences, et font hésiter l’employeur à vous confier de nouveaux défis.

Élargir son domaine d’expertise. S’intéresser aux projets de ses collègues ou d’autres services, y participer ou apporter son aide procure une meilleure vision d’ensemble du travail dans l’entreprise. Cette perspective élargie permet de viser un poste à plus haute responsabilité.

Être ponctuel. Arriver à l’heure au bureau et aux réunions témoigne de votre rigueur, de votre motivation et de votre professionnalisme.

Communiquer ses plans de carrière. Savoir où on va, où on a envie d’aller et en parler à sa hiérarchie en temps et lieu est un chemin royal vers une promotion. De plus, évoquer sa confiance en l’entreprise et son envie d’y rester pour gravir les échelons est toujours plaisant à entendre pour un employeur.

Être agréable. Les gens cordiaux, de bonne humeur et positifs sont toujours appréciés de leurs collègues. Quand on est de compagnie agréable, les chances de promotion sont naturellement plus élevées !

Évoluer en apportant votre marque. Si on vous demande de modifier un comportement ou une façon de faire, faites-le avec plaisir en demandant une rétroaction sur votre travail. Et n’hésitez pas à innover, c’est toujours une belle façon de se démarquer.

Rester motivé. Attaquez-vous à votre travail de bonne grâce et avec détermination, même aux tâches ingrates. Votre bonne volonté ne pourra manquer d’être remarquée et appréciée.

Avoir un pas d’avance. Si vous vous posez les bonnes questions au bon moment, vous aurez les réponses lorsque votre supérieur vous les posera, et cela vous fera gagner des points.

En suivant ces quelques conseils, vous vous rapprocherez à coup sûr d’une promotion !