/24m/job-training
Navigation

Ce qu’apprécient tous les patrons

Happy employee
Photographee.eu - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Mélanie Meloche-Holubowski - 37e AVENUE

 

Bien sûr, les patrons aiment que leurs employés atteignent les objectifs qu’on leur a assignés. Mais au-delà des performances, voici quelques petits comportements judicieux qui ne passent pas inaperçus aux yeux du patron.

1. Arriver tôt au travail

Selon une étude de l’Université Washington, les travailleurs qui arrivent plus tôt obtiennent de meilleures évaluations de la part des patrons que ceux qui arrivent tard.

2. Offrir des compliments

Apprendre à connaître la personnalité et le style de gestion de son patron est indispensable avant de le louanger ; certains patrons aiment recevoir des compliments, d’autres détestent.

L’authenticité des compliments est essentielle, mais les éloges exagérés peuvent avoir un effet négatif. Pourquoi ne pas reconnaître la valeur et l’expertise de son supérieur en lui demandant conseil ?

3. Demeurer positif

Les employés qui se plaignent régulièrement sont mal perçus par leur patron et risquent de déranger les collègues. Pourquoi ne pas proposer des solutions aux irritants ? Apprendre à accepter la critique d’un patron et complimenter le travail de ses collègues sont d’autres moyens de démontrer une attitude positive.

4. Faire preuve d’initiative

Aller au-delà des tâches déjà assignées peut attirer l’attention du patron. Y a-t-il des projets spéciaux auxquels contribuer ? Y a-t-il de nouvelles compétences à acquérir, une formation à suivre ? Un collègue a-t-il besoin d’aide ?

Offrir des suggestions et des commentaires constructifs quant au fonctionnement de l’entreprise démontre son intérêt et sa motivation.

5. Être honnête...

Un patron appréciera un employé qui admet une erreur et qui propose un moyen de régler le problème. Ne pas attendre que l’erreur soit découverte par le patron ; vaut mieux avouer tout tort immédiatement.

6. ... et loyal !

L’employeur n’hésitera pas à récompenser un employé qui appuie son travail et ses décisions. Il n’y a aucun problème à être en désaccord avec son supérieur, mais il est préférable de lui parler en privé plutôt que de ventiler ses frustrations en public.