/24m/job-training
Navigation

Quels sont les bons moments pour demander une promotion ?

Business people in discussion
Rido - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Philippe Jean Poirier - 37e AVENUE

 

L’évaluation annuelle est un bon moment pour formuler une demande de promotion, mais rien n’oblige un travailleur à s’y limiter. Après tout, de nouveaux postes peuvent s’afficher tout au long de l’année !

Contrairement à une demande d’augmentation salariale, on peut faire une demande de promotion même si la croissance de l’entreprise stagne ou que les affaires vont mal. « On peut expliquer ce que l’on fera de différent pour améliorer le sort de l’entreprise, dit Anne-Marie Béliveau, CRHA et présidente d’Éléments RH. On se présente alors comme une solution à une impasse. Ça peut être intéressant pour le patron. » Par contre, selon la conseillère, il est préférable de reporter son projet si ce dernier est préoccupé ou traverse une période difficile. « Ce n’est pas le meilleur moment pour avoir toute son attention. »

Elle suggère aussi de se tourner vers les ressources humaines, qui peuvent offrir un soutien précieux. « Un bon réflexe, note-t-elle, c’est de demander aux ressources humaines de nous indiquer la voie à suivre pour obtenir une promotion. L’employé pourrait par exemple découvrir qu’il existe un plan de relève au sein de l’entreprise. »

D’après un sondage publié en 2015 par SmartRecruiters, la journée la plus fréquente pour afficher un nouveau poste est le mardi, suivie du mercredi. Ce sont aussi les journées auxquelles le plus grand nombre de travailleurs postulent pour des emplois... On demeure donc à l’affût !