/entertainment/shows
Navigation

Allégations d’inconduites sexuelles: Hedley est en train de tout perdre

Le chanteur de Hedley, Jacob Hoggard
Photo d'archives, Pascal Huot Le chanteur de Hedley, Jacob Hoggard

Coup d'oeil sur cet article

Tout s’écroule autour de Hedley. Après les Juno Awards et les stations du groupe Corus, voilà que CBC, leurs deux équipes de gérance ainsi que l’un des groupes qui font leur première partie ont tour à tour annoncé, vendredi matin, qu’ils coupent tous les liens avec Hedley dans la foulée des allégations d’inconduites sexuelles visant les membres du groupe pop-rock canadien.

Ces annonces surviennent en plein cœur de la tournée pancanadienne Cageless, qui arrive à Brandon, au Manitoba, vendredi soir. Pour le moment, aucun concert n’a été annulé. Les concerts prévus à Laval et Québec, les 21 et 26 février, sont maintenus jusqu’à nouvel ordre. Les médias ont par contre été bannis du concert de vendredi soir.

Hedley se trouve en pleine tourmente depuis lundi soir, quand des témoignages troublants ont commencé à être publiés de façon anonyme, sur Twitter. Des femmes accusent les membres du groupe de harcèlement et même d’agressions sexuelles quand elles étaient mineures. Certaines plaignantes affirment qu’elles avaient 14 ans lors des gestes reprochés, qui se seraient pour la plupart produits après les concerts.

Vendredi matin, les agences Feldman et Watchdog ont laissé tomber Hedley, «en raison des nombreuses allégations les concernant». Quelques minutes plus tard, CBC a imité les stations du groupe Corus et annoncé que la musique de Hedley ne jouera plus sur ses plateformes.

Enfin, le groupe Neon Dreams a abandonné la tournée. «Nous comprenons que ce choix pourrait avoir un impact négatif professionnellement, mais nous devons faire ce que nous considérons comme moralement correct», a écrit la formation de Halifax sur sa page Facebook.

Plus tôt cette semaine, les organisateurs des Juno Awards avaient retiré Hedley de la liste des artistes qui présenteront des numéros musicaux lors de son gala annuel, le 25 mars, à Vancouver. Le groupe demeure en lice pour trois prix, dont celui remis par vote du public à l’artiste le plus populaire de l’année.