/lifestyle/family
Navigation

La santé dentaire en 7 questions

La santé dentaire en 7 questions
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Février, c’est le mois de la santé dentaire chez les animaux. Les médecins vétérinaires et les associations vétérinaires de partout au Canada et aux États-Unis s’unissent pour faire la promotion des soins d’hygiène dentaire et buccale. Voici donc un petit quiz sur le sujet pour vous. Alors, vrai ou faux ?

Quiz
Question #1
En Amérique du Nord, 80 % des chiens et 70 % des chats démontrent des signes de maladies parodontales (gingivite, tartre, mauvaise haleine, perte de dents, infection dentaire, etc.) dès l’âge de 3 ans.

Vrai

Faux

Vrai
C’est malheureusement vrai et un peu normal puisque très peu de propriétaires prennent soin de la gueule et des dents de leur animal de compagnie. Imaginez de quoi aurait l’air votre propre bouche sans se brosser les dents 2 à 3 fois par jour et sans passer la soie dentaire ! Et même lorsqu’on est très à son affaire, il faut quand même voir son dentiste une à deux fois par année pour un suivi et un détartrage.
Question #2
La maladie parodontale (gingivite, tartre, mauvaise haleine, perte de dents, infection dentaire, etc.) est la maladie la plus fréquente chez les chats et les chiens.

Vrai

Faux

Vrai
C’est triste à dire parce qu’il s’agit d’une condition évitable, mais c’est la maladie numéro 1 des chats et des chiens.
Question #3
L’infection dentaire est au premier rang du Top 10 des raisons de consultations vétérinaires pour les chats.

Vrai

Faux

Vrai
Les gens dépensent donc beaucoup d’argent pour traiter une maladie qui aurait pu être évitée avec des soins dentaires réguliers.
Question #4
On ne peut pas éviter le développement de la maladie parodontale chez nos animaux de compagnie.

Vrai

Faux

Faux
Au contraire, en brossant leurs dents chaque jour, en leur offrant de la nourriture spécialisée contre le tartre dentaire et en procédant à un détartrage sous anesthésie, lorsque jugé nécessaire, il est possible d’éviter tout cela.
Question #5
Les chatons et les chiots naissent avec leurs dents d’adulte et n’ont pas de dents de lait.

Vrai

Faux

Faux
Tout comme les enfants, les chatons, les chiots et les furets ont aussi des dents de bébé, des dents déciduales qu’on appelle aussi affectueusement dents de lait ! Elles vont finir par tomber… mais on les voit rarement, car l’animal a tendance à les avaler !
Question #6
Il est possible d’obtenir certaines promotions sur les soins dentaires dans les établissements vétérinaires en février.

Vrai

Faux

Vrai
Les vétérinaires n’ont pas le droit d’afficher clairement des rabais ou des promotions, mais sachez que pendant le mois de février (mois de la santé dentaire animale), la vaste majorité des établissements vétérinaires font campagne pour la santé dentaire et, oui, ils offrent à leurs clients certaines « promotions » sur les soins dentaires ainsi qu’une panoplie d’informations utiles, comme vous montrer comment brosser les dents, par exemple.
Question #7
Pour aider à prévenir l’accumulation de tartre dentaire, on doit brosser les dents de notre animal chaque jour en utilisant notre propre pâte à dent.

Vrai

Faux

Faux
La pâte à dent à utiliser pour le brossage des dents de votre animal ne doit pas contenir de fluor. Vous pouvez donc utiliser de la pâte à dent pour jeune enfant, mais celles vendues en clinique vétérinaire et en animalerie sont bien meilleures pour votre animal puisqu’elles sont à saveur de bœuf, de poulet, de thon, etc.

 

 

Mon coup de cœur vétérinaire

La santé dentaire en 7 questions
Photo courtoisie

Arwen

Arwen est une jolie chatte de 4 ans, timide au début, mais très affectueuse et amicale une fois qu’elle se dégêne. La belle cocotte est en bonne santé, stérilisée, vaccinée, vermifugée et micropucée ! Arwen est actuellement en famille d’accueil. Merci de nous contacter pour la rencontrer : adoptions@animauxrive-sud.com. Pour nous joindre, vous pouvez appeler au (450) 655-2525 ou venir nous voir au 1470, rue de Coulomb à Boucherville.