/sacchips/space
Navigation

Comment suivre le périple de «Starman» dans les confins de l'espace

Comment suivre le périple de «Starman» dans les confins de l'espace
AFP

Coup d'oeil sur cet article

«Starman», le mannequin conduisant une Tesla propulsée dans l’espace par le programme SpaceX d’Elon Musk grâce à la fusée Falcon Heavy, poursuit son périple dans les confins de notre système solaire.

S’il a été permis de suivre son parcours lors des premières heures de sa mise en orbite, ce n’est plus le cas maintenant puisque les piles à bord du véhicule ont été vidées, interrompant du même coup la retransmission des images.

Mais voilà qu’un ingénieur électrique du nom de Ben Pearson a créé un outil en ligne qui permet à n’importe quel curieux de suivre «Starman» là où il se trouve dans l’espace. On peut y voir le véhicule suivre un tracé elliptique en orbite autour du Soleil qui l’amènera à se rapprocher de différentes planètes, dont Mars.

Le travail de Pearson permet de suivre la vitesse du mannequin et sa position par rapport à la Terre. Et même si l’outil n’est pas officiellement lié à SpaceX, son pilote Elon Musk en est bien au fait et l’utilise lui-même pour se remémorer à quel endroit il a «stationné» sa Tesla.

Si tout se déroule comme prévu, l’épopée pourrait durer un milliard d'années et l'amener à 400 millions de kilomètres de la Terre, soit l'équivalent de 10 000 fois le tour de notre planète.