/sports/hockey/homepage
Navigation

Un triomphe qui tombe à point... 21 ans plus tard

Coup d'oeil sur cet article

Les astres semblaient alignés pour les Baroudeurs de Beauce-Centre. La première conquête du Tournoi pee-wee de cette organisation était survenue en 1976, mais ils avaient ensuite dû attendre 21 ans avant de savourer un autre titre, celui de 1997. Dimanche, un autre 21 ans plus tard, les jeunes Beaucerons ont mis un point d’exclamation sur un tournoi presque sans bavure, remportant la finale de l’Inter B au compte de 5-1 contre les Citadelles de Rouyn-Noranda.

Le match avait bien mal débuté pour les Baroudeurs, première équipe au classement POC. Dès la 16e seconde de jeu, l’attaquant abitibien William Arsenault a fait bouger les cordages pour donner les devants 1-0 aux Citadelles. La machine offensive des Baroudeurs a par la suite mis du temps à se mettre en marche, mais une fois que Nicolas Ouellet a créé l’égalité en deuxième période, le reste de la rencontre a été l’affaire des Beaucerons. Pier-Alexandre Gilbert, Louis-Félix Gilbert ainsi que Pierrick Paré, avec un doublé, ont marqué les autres buts des Baroudeurs.

« C’est une victoire d’équipe et les gars ont travaillé pour. L’année pee-wee, c’est surtout pour ce tournoi. Nos gars se sont levés et se sont bien redressés. Je suis fier d’eux », a mentionné l’entraîneur Stéphane Garon, qui célébrait un troisième titre en tournoi de suite, après des sacres à Saint-Jérôme et Sainte-Marie.

Une semaine de rêve

Du côté des perdants, le sentiment de fierté l’emportait sur la déception de la défaite. C’est que les Citadelles comptaient sur une équipe extrêmement jeune, avec un total de dix joueurs de première année dans leur alignement. De l’autre côté, les Baroudeurs, eux, n’alignaient que deux joueurs nés en 2006.

« L’expérience a débuté à la fin du mois d’octobre quand on a eu la confirmation qu’on participait au Tournoi pee-wee et ç’a été une histoire de rêve depuis ce temps », a mentionné l’entraîneur des Citadelles, Martin Désilets.

Victoire du Connecticut

Un peu plus tard, dans la finale de la classe AA, les Rangers du Connecticut ont vaincu les Islanders de Charlottetown au compte de 5-2. L’attaquant Brendan Giles a de nouveau été le meneur de sa formation avec une prestation de deux buts et une aide. En cinq parties au Tournoi pee-wee, le jeune Giles a amassé sept filets et 12 points.