/travel/outdoors
Navigation

Au parc Michel-Chartrand, c’est gratuit !

Le parc est sillonné par 12 kilomètres de sentiers de ski de fond.
Photo courtoisie, Alain Demers Le parc est sillonné par 12 kilomètres de sentiers de ski de fond.

Coup d'oeil sur cet article

Les sites de plein air avec accès et stationnement gratuits sont rares. C’est pourtant le cas au parc Michel-Chartrand dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil.

Dans cet espace vert municipal où on croise des chevreuils, on glisse, on patine, on marche ou on fait du ski de fond sans frais.

Des sentiers sont entretenus pour la marche.
Photo courtoisie, Alain Demers
Des sentiers sont entretenus pour la marche.

 

Comparons

Dire que dans les parcs nationaux du Québec, comme celui du mont Saint-Bruno à quelques kilomètres de là, il faut payer des droits d’accès (8,50 $ par adulte) et des frais pour le ski de fond (15 $ par adulte).

Si on ne peut comparer un parc national du Québec à un parc municipal, ne serait-ce qu’en superficie, le parc Michel-Chartrand convient tout de même à beaucoup de monde pour un après-midi.

Il y a aussi d’autres atouts que la gratuité : la glissoire à 13 corridors et le chalet d’accueil qui reste ouvert en soirée. Dans les parcs nationaux, il faut souvent se dépêcher pour sortir avant le coucher du soleil.

La glissoire comprend une douzaine de corridors comme celui-ci.
Photo courtoisie, Alain Demers
La glissoire comprend une douzaine de corridors comme celui-ci.

Bien entretenu

Le chalet d’accueil est un peu vétuste comparativement à celui plus contemporain d’un parc national du Québec, mais le site n’en demeure pas moins bien entretenu. Deux jours après la pluie du 11 février, les sentiers de ski de fond étaient bien tracés et impeccables. La patinoire était lisse comme un miroir.

L’anneau de glace près de l’accueil.
Photo courtoisie, Alain Demers
L’anneau de glace près de l’accueil.

La glissoire, avec ses corridors bien définis et son fond plat bien battu, a fait plaisir à beaucoup d’enfants. Ceux qui étaient munis d’une soucoupe se rendaient un peu plus loin, jusqu’à l’extrémité de la pente.

Compte tenu des changements constants de température, surtout dans le sud du Québec, les conditions ne sont évidemment pas toujours au mieux. C’est donc une bonne chose de vérifier les conditions avant de vous rendre pour bien profiter de ce parc pas comme les autres.

En bref

Terminus Longueuil puis autobus

  • Plein air : marche, raquette, ski de fond, patin, glissade
  • Casse-croûte : vérifiez les heures
  • 450-468-7617
  • www.longueuil.quebec/parcs

D’autres idées pour le week-end

La Forêt Drummond en VPS

À Drummondville, le centre de plein air La Courvalloise donne accès à 25 kilomètres de sentiers pour le vélo à pneus surdimensionnés (VPS). Location sur réservation.

En raquettes à Duhamel

Place au Festival Duhamel en raquettes, le samedi 24 février. On explorera ce joli coin de l’Outaouais peuplé de chevreuils, par des tronçons du Sentier national.

Sucres et glissade à Eastman

Chez Haut Bois Normand, on combine un bon repas de cabane à sucre et de vives descentes sur tubes. Ce sont les plus longs couloirs de glissade dans les Cantons-de-l’Est.