/auto/news
Navigation

Une Honda Type R fait la course contre... elle-même

Civix Type R

Coup d'oeil sur cet article

Quand la réalité et la fiction se rencontrent, ça donne parfois droit à tout un spectacle.

En association avec le jeu vidéo Forza Motorsport 7, Honda a provoqué un duel entre deux Civic Type R tout à fait identiques. Seulement, l’une était réelle alors que l’autre, fictive, était «pilotée» par un joueur professionnel.

Pendant que le pilote d’IndyCar Graham Rahal faisait un tour du circuit Road Atlante Motorsport au volant d’une véritable Civic Type R 2018, le «gamer» Peter Jeakins faisait la même chose, assis confortablement dans une pièce emménagée pour l’occasion. Dans un monde virtuel, Jeakins pilotait exactement le même véhicule sur le même circuit.

Qui a réussi à franchir le parcours le plus rapidement?

 

 

C’est Graham Rahal et la «vraie» Civic qui ont finalement triomphé dans ce drôle de duel, et ce même si leur opposant a dominé la quasi-totalité de la course. Difficile de dire si l’expérience a été mise en scène ou non, mais le résultat final laisse croire que c’était excessivement serré.

Une Civic pas comme les autres

Variante la plus puissante de l’histoire de la Civic, la Type R 2018 développe un total de 306 chevaux et un couple de 295 livres-pied.

 

À lire aussi: Notre essai routier complet de l Honda Civic Type R

 

Construite à partir de la nouvelle Civic à hayon, la Type R se démarque par ses gigantesques roues de 20 pouces, son aileron caricatural et la trappe d’air qui trône sur son capot.

Bien connue des Européens, cette version extrême de la Civic en est à une première commercialisation en Amérique du Nord. Elle entre en compétition directe avec des modèles d’exception comme la Ford Focus RS, la Volkswagen Golf R ou la Subaru WRX STI.