/news/consumer
Navigation

Excréments à côté des haut-parleurs

Le New Mondo Café a écopé d’une amende de 1250 $ à la suite d’une inspection effectuée en décembre 2015

Coup d'oeil sur cet article

Des excréments de rongeurs jonchaient les locaux du New Mondo Café jusqu’aux abords du système de sonorisation, ont constaté des inspectrices de la Ville de Montréal.

Le café avec shisha du boulevard de l’Acadie a écopé en octobre dernier d’une amende de 1250 $ pour des faits remarqués par deux inspectrices lors d’une visite en décembre 2015.

Elles ont trouvé des excréments de souris à plusieurs endroits dans le commerce, y compris à l’intérieur d’armoires dans lesquelles était entreposée de la vaisselle jetable, peut-on lire dans leur rapport.

« Présence d’excréments de rongeurs [souris] de façon généralisée et en grand nombre dans tout le commerce : aire de préparation avant des aliments, entrepôts, salle de toilette et salle à manger », ont-elles noté.

Sacs rongés

Même une armoire où étaient entreposés des articles de nettoyage en contenait. Des sacs de sucre, un de bonbons et un autre de couscous ont aussi dû être jetés lors de la visite puisqu’ils avaient été rongés par de la vermine.

De son côté, la propriétaire du commerce a affirmé au Journal qu’elle n’avait jamais reçu l’amende en question.

Le département d’Inspection des aliments de la Ville de Montréal a toutefois indiqué que la poursuite avait été signifiée à la propriétaire du commerce par le biais d’un huissier en septembre 2016 et que l’amende avait été confirmée en cour en l’absence de la restauratrice du New Mondo Café.

Toujours selon la propriétaire, la situation aurait maintenant été corrigée, ce que lui ont confirmé d’autres inspecteurs lors de visites plus récentes. Il n’a toutefois pas été possible de vérifier ces affirmations.


Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’information.

Extrait du rapport

« Il y avait des excréments de rongeurs [souris] sur le plancher le long des murs [et] près du comptoir réfrigéré des breuvages, du côté des clients »–Une inspectrice

Carte interactive