/sports/jo
Navigation

Sébastien Toutant décroche le titre olympique de «Big Air»

Coup d'oeil sur cet article

Le Québécois Sébastien Toutant a décroché la médaille d’or à la première finale olympique de «Big Air» en planche à neige, vendredi soir (heure du Québec), aux Jeux de Pyeongchang.

Toutant a obtenu un pointage combiné de 174,25 pour ses premier et deuxième sauts. L’athlète de 25 ans de L’Assomption a terminé devant l’Américain Kyle Mack, qui réalisé une marque de 168,75. Le Britannique Billy Morgan, qui s’est mérité 168,00 points, a complété le podium.

Les deux meilleurs des trois sauts présentés en finale comptaient dans le cumul des points. Ils devaient toutefois avoir été effectués dans des directions opposées. Après les qualifications de l’épreuve, qui ont eu lieu mardi, 12 planchistes avaient obtenu leur billet pour la grande finale.

Il s’agit d’une première médaille olympique pour Toutant, qui avait été fort déçu de sa 11e place en slopestyle, la semaine dernière, à Pyeongchang. À Sotchi, il avait pris le neuvième rang de l’épreuve. Lors des qualifications en «Big Air», Toutant avait effectué un retour en force en prenant le cinquième rang de son groupe avec une note de 91,00.

Déception pour Parrot et McMorris

Médaillés d’argent et de bronze en slopestyle il y a quelques jours en Corée du Sud, le Québécois Maxence Parrot et le Saskatchewanais Mark McMorris étaient de sérieux prétendants au titre en «Big Air». Malheureusement, aucun d’entre eux n’a réussi à atterrir deux sauts.

Après avoir récolté 85,00 points pour sa première manœuvre, Parrot a chuté à ses deux autres passages. L’athlète de 23 ans de Bromont, qui avait triomphé à cette épreuve aux derniers X Games et qui avait dominé son groupe de qualification mardi, a fini au neuvième rang, avec un pointage de 117,75.

De son côté, McMorris a chuté à ses deux premiers passages en piste. Il a conclu au 10e rang avec une note cumulative de 72,50.